Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le secret du renard - Renaud et Fanelli

Publié par Choup sur 3 Février 2020, 14:04pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

le secret du renard fanelli et renaud roman jeunesse illustré amitié enfant

C’est l’histoire d’une double amitié. Celle de Tom avec un renard d’une part. Renard qui a fait de la maison voisine et inhabitée son refuge. ils sont tous les deux un peu sauvages et ils commencent à s'apprivoiser. Mais voilà que débarquent Louise et sa famille, qui viennent habiter cette maison…et fuir le renard.

Tom n’est donc pas du tout disposé à apprécier Louise, d’autant plus qu’elle se plaint qu’à la campagne il ne se passe rien de rien. On s’y ennuie ferme ! Le petit garçon, dépité par la disparition du renard, n’a donc vraiment pas du tout envie de faire ami ami avec Louise. Jusqu’au jour où celle-ci fait une fugue…c’est Tom qui aidera à la retrouver.

Tom comprend que cette petite fille souffre, et décide de l’aider. Il lui parle du renard, et Louise veut elle aussi le voir, alors elle met à manger dans le jardin tous les soirs. Mais le renard ne vient pas…au grand dam de Louise. Tom décide alors de prendre les choses en main : il vide les écuelles pour faire croire à la venue de l’animal.

Isabelle Renaud a imaginé une très jolie histoire, d’un double apprivoisement, entre l’enfant et l’animal, puis entre ces deux enfants. Elle donne à voir l’amitié qui naît de l’envie d’aider, de soulager la tristesse. L’abnégation aussi, car Tom doit se lever toutes les nuits pour faire croire que le renard est venu manger.

Isabelle Renaud aborde également le sentiment de solitude que peuvent ressentir les enfants:  Tom est fils unique, et il lui manquerait un copain. Louise quant à elle, n’est plus fille unique depuis l’arrivée d’un bébé, elle se sent mise à part, et en plus elle perd ses habitudes avec ce déménagement qui l’emmène loin de ses ami(e)s.

Une histoire très joliment mise en images par l’italienne Laura Fanelli. La couverture déjà annonce la couleur, si je puis dire, d’une illustration toute en fantaisie, en couleurs vives et facétieuses comme cette histoire bourrée de charme et d’authenticité.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !