Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Ecoute les oiseaux - Mazilu, Guény et Zucca

Publié par Caroline sur 15 Janvier 2020, 08:37am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

écoute les oiseaux mazuli guény zucca albin michel birdie memory

Voici un très gros coup de coeur de ces vacances de noël: un ouvrage magnifique, ludique et éducatif sur les oiseaux dits "communs": rouge-gorges, mésanges charbonnières ou bleues, pouillot véloce, troglodyte mignon ou encore alouette des champs. Offert à Miss O. (qui sait depuis fort longtemps déjà reconnaître le chant de la tourterelle, la pie ou le pigeon) et il a été plus qu'adopté (par toutes les deux)!

Un livre conçu en leperello (en accordéon ou en frise) avec sur le recto les "portraits" d'une vingtaine d'oiseaux vivant dans toute l'Europe décrivant leurs particularités et modes de vie, ainsi que du conseil pour les observer. On passe sur les oiseaux son téléphone ou sa tablette équipé de l'appli Birdie Memory (gratuite), et on les entend chanter. Et précisons que ce sont de vrais chants, pas du reconstruit ou je ne sais quoi.

Au verso, les oiseaux sont disposés sur un fond feuillage, et là c'est le temps du jeu. Il y a plusieurs étapes, à chaque fois 3 oiseaux à découvrir successivement. On débloque ainsi les niveaux. Au bout de trois niveaux, le "chorus": trois oiseaux chantent en même temps. Là c'est plus coton. Mais autant vous dire que Miss O. adore quand on en est à l'étape où les "oiseaux se parlent".

Elle sait déjà reconnaître le martinet (dont j'ai appris qu'il dormait en volant!), le pivert, le verdier, l'alouette ou encore les deux mésanges présentes dans le livre. Un super bouquin!

Ecoute les oiseaux - Mazilu, Guény et Zucca
Ecoute les oiseaux - Mazilu, Guény et Zucca

Commenter cet article

H
j'adore ! c'est chouette d'éduquer les enfants à la nature, j'aurais aimé le faire davantage, mais d'une je vis en ville, de 2 j'avoue manquer de temps...
Répondre
C
Détrompe-toi, je viens en ville et je ne croyais pas qu'il y avait autant d'oiseaux différents. Il te suffit d'un parc, et tu vas découvrir toutes sortes de volatiles, plus ou moins faciles à observer il est vrai. Mais en connaissant leur chant, tu sais au moins qu'ils sont là. C'est génial!
K
Purée, Miss O en sait plus que moi! ^_^
Répondre
C
Ahaha! Elle m'épate, l'autre jour on commence à peine le jeu, et elle reconnaît direct l'alouette...!!

Nous sommes sociaux !