Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Django - Etienne Comar

Publié par Caroline sur 20 Mars 2020, 08:41am

Catégories : #Petit & grand écran

django reinhardt film reda kateb etienne comar

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt (Reda Kateb) est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par sa maîtresse occasionnelle, Louise de Klerk (Cécile de France). Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur ce film qui m'a laissée quasiment de marbre...sauf les 15 dernières minutes. Reda Kateb, dont j'apprécie le jeu, m'a semblé comme figé, totalement inexpressif. La musique de Django est bien sûr fantastique, mais franchement, ça ne sauve pas le film. Je me suis pas mal ennuyée, je l'ai même vu en deux fois, c'est dire!

Le film hésite, il me semble, entre le portrait de Django, et l'histoire des Tziganes durant la guerre. La fin est émouvante, la traque dans la montagne, et surtout quelques notes du Requiem pour les Tziganes qu'il écrivit pour célébrer la mémoire des personnes tuées par les nazis. Le seul point positif est de rappeler que le peuple Tzigane a été lui aussi, même si dans une moindre proportion, recherché, raflé et exterminé par les Nazis.

Commenter cet article

S
Une chanson que j'adore avec du Django dedans : https://www.youtube.com/watch?v=Wkkf-y9yYLA
Répondre
C
Merci!!! je ne connaissais pas, c'est super!

Nous sommes sociaux !