Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


C'est qui le plus poli? Paule Battault et Ronan Badel

Publié par Caroline sur 21 Janvier 2020, 08:19am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

ronan badel paule battault c'est qui le plus poli éditions milan

Qui ne s’est pas plaint en effet, d’enfants (ou d’adultes !) malpolis ? Dans cet ouvrage très drôle, Paule Battault aux textes et Ronan Badel au dessin sont à la baguette, pour expliquer et illustrer de manière ludique et rigolote les règles simples de politesse.

Et des règles il y en a à connaître pour bien vivre ensemble, et souvent, on ne va pas se mentir, on a l’air un peu (beaucoup) rabat-joie quand on les assène  nos enfants. Ici, on apprend ou en révise les règles de base avec humour.  Totalement, et j’avoue avoir ri plus d’une fois à lire ses pages aux illustrations truculentes, souvent au trait très marqué pour aider l’enfant à retrouver les malpolis,  pour évoquer les bonnes manières à table par exemple.

Et ça donne : tu fais ou tu ne fais pas ? avec toute une série de propositions : prendre de grandes bouchées, te coucher sur la table pour attraper le sel, lécher ton assiette, faire semblant de vomir quand on te propose un plat que tu n’aimes pas.

Battault et Badel abordent plein de thèmes, avec des mises en situations: sous la forme de double-pages, avec pour titre "ils sont six et très mal élevés, trouve-les ! (s’il te plaît, merci)" : et là, on a la cour de l’école, les transports en communs ou encore au restaurant. A l’enfant de retrouver à partir des explications des pages précédentes, les énergumènes qui se comportent mal. Que ce soit chez les copains ou quand on reçoit des invités chez soi, on explore avec humour toutes les règles du savoir-vivre.

Et on précisera quand dans cet ouvrage, tout le monde est concerné par l’impolitesse. C’est malin, : les auteurs montrent que les adultes aussi sont parfois malpolis et ils viennent illustrer certaines situations. Un bouquin marrant, un guide de savoir-vivre résolument moderne, un indispensable !

 

Commenter cet article

V
c'est sympa comme tout! C'est drôle j'ai d'abord lu "C'est qui le plus poilu?" je dois être trop crevée!!
Répondre
C
ah ah!! le cerveau joue parfois des tours!
A
A lire et à relire, un peu comme le code de la route ;-)
Répondre
K
Tiens, tiens, ça me dirait bien! OK, c'est à tous d'être polis...
Répondre

Nous sommes sociaux !