Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Nouvelles cruelles - Maupassant (lu par Robin Renucci)

Publié par Caroline sur 25 Novembre 2019, 13:31pm

Catégories : #Ma bibliothèque

nouvelles cruelles robin renucci guy de maupassant livre audio

Un des maîtres de la nouvelle, Guy de Maupassant. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas lu, depuis le très bon Boule de suif. J'ai choisi cet auteur que j'adore pour faire un nouvel essai de lecture audio. Mon premier, avec Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (roman que par la suite j'avais adoré), n'avait pas été concluant (arrêt après quelques chapitres).

J'aime beaucoup Robin Renucci, et je crois que c'est chez Une comète (grande lectrice de livres audio) que j'ai vu qu'il prêtait sa voix à des oeuvres littéraires. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc fouillé les bacs de ma médiathèque...et me voilà repartie avec ces Nouvelles cruelles.

Un vrai plaisir! Ecouté pendant un trajet en transports en communs, je me suis régalée de la plume acérée de Maupassant pour décrire la bourgeoisie, son hypocrisie, sa vénalité. Mais aussi la folie parfois (La Mère sauvage) causée par un décès.
Dans ce cd, on pouvait écouter: Pierrot, La rempailleuse (terrible histoire d'amour non retourné), La mère sauvage donc et Une famille. Quatre nouvelles où j'ai retrouvé avec un immense plaisir l'écriture de Maupassant, sa description fine de la bourgeoisie rurale. Tout le monde en prend pour son grade et c'est réjouissant...et terrible aussi.

Moi qui me demandais si le livre audio c'était vraiment pour moi, je me dis qu'en tout cas, pour le genre des nouvelles, c'est très agréable.

Commenter cet article

U
Merci :)) j’ai adoré cette écoute et celle de Lonsdale dont parle Aifelle aussi ! Tu participes à min challenge alors ?:)))
Répondre
C
ah je n'avais pas vu ton challenge, c'est quoi?
A
J'adore la voix de cet acteur.
Répondre
U
Choup: challenge Maupassant !:) regarde mon billet ! ( celui sur Renucci)
C
Oui!!
A
J'ai fait une tentative audio moi aussi avec "le Horla" dit par Michaël Lonsdale. Pas mal, encore que pour ce texte là, j'aurais préféré un comédien plus ... inquiétant. Mais je ne suis pas franchement fan de lecture audio.
Répondre
C
En toute honnêteté, moi non plus, mais en l'occurrence, dans les transportes en commun, quand il y a beaucoup de monde, pas facile de tenir un livre, donc l'audio c'est impeccable.

Nous sommes sociaux !