Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Memet - Isabella Cieli et Noémie Marsily

Publié par Caroline sur 13 Novembre 2019, 10:35am

Catégories : #album, #ma bibli jeunesse

memet isabella cieli noemie marsily l'employé du moi

Un petit goût de vacances pour ce très joli album qui conte une histoire d’amitié sur quelques jours. Nous découvrons Lucy, petite anglaise venue faire du camping avec sa sœur.

Elle rencontre dans ce camping typique de la campagne française un jeune garçon, Roman. Roman est plus grand 7 ou 8 ans, quand Lucy semble n’en avoir que 5 ou 6. Il a un super copain, Hollandais ou Belge on ne sait trop. En tout cas il parle une langue flamande. Les deux sont aventuriers, friands de découvertes. On comprend que Roman est livré à lui-même. Sa mère fume, dort, va voir d'autres personnes. Les seuls moments où elle lui parle, c'est pour lui faire repeindre les chaises... On le sent désœuvré, triste.

Quand il rencontre Lucy, c’est l’attirance répulsion typique de cet âge. Il y a une curiosité commune de la part des deux enfants, mais Roman ne sait pas bien comment s’y prendre, et dans sa brusquerie il se fera farouche, voire vilain. Mais les deux vont petit à petit s’apprivoiser, malgré la barrière de la langue...qui n'en est donc pas une.

Memet est un album tout en douceur et en subtilité. L’histoire d’Isabella Cieli est en cela très bien servie par le dessin crayonné, enfantin de Noémie Marsily. Il évoque la nostalgie de ce temps parfois brouillon de nos souvenirs enfantins.

Dans le quotidien banal d’un camping en plein été, Memet nous parle de ces rencontres dont les souvenirs perdurent longtemps. La découverte de l’autre dans son mystère, l’envie de se connaître. Les auteures seront au Festival BD Colomiers ce week-end.

Memet - Isabella Cieli et Noémie Marsily

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !