Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Marie Curie - Alice Milani

Publié par Caroline sur 6 Novembre 2019, 09:37am

marie curie alice milani cambourakis album nobel polonium

Faut-il encore présenter Marie Skłodowska Curie (1867-1934)? Une scientifique bien connue, polonaise d’origine, venue en France pour étudier à la Sorbonne. Elle rencontrera Pierre Curie, un autre scientifique de haut niveau, qui abandonnera partiellement ses propres recherches sur les cristaux pour seconder son épouse dans celles sur la radioactivité.

La dessinatrice Italienne Alice Milani nous conte les grandes étapes de la vie d’une femme au destin extraordinaire. Marie Curie est en effet la première femme à recevoir un prix Nobel, et  la seule scientifique, hommes et femmes confondus, à recevoir deux Nobels dans deux disciplines différentes (physique et chimie).

Cet album donne à voir Marie Curie sous toutes ses facettes. Une femme à la personnalité bien affirmée, courageuse, en butte aux préjugés et mesquineries misogynes. Et lui en aura fallu de la personnalité pour faire face à tous ces grands scientifiques, journalistes, condescendants, qui la placèrent dans le rôle d'assistante de son mari pour le premier Nobel! Oui lui enjoignèrent de ne pas venir récupérer le second à cause du scandale de sa relation avec un homme marié, après la mort de Pierre.

Alice Milani montre donc autant son parcours professionnel que personnel, ses doutes et ses espoirs. Même les planches sur les réflexions scientifiques ont une certaine poésie (même si honnêtement, je n'y ai pas compris grand chose pour certaines). L'équilibre est très bon dans le récit également.

Côté graphisme, je ne suis pas ultra fan du dessin ou de la colorisation, mais l'histoire de cette femme est suffisante pour faire de Marie Curie un très bel album, fort bien documenté avec en prime, des notes autobiographiques de la scientifique elle-même.

Marie Curie - Alice Milani

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !