Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les combustibles - Compagnie Les petits bossus

Publié par caroline sur 14 Novembre 2019, 15:26pm

Catégories : #Arts et Lettres

les combustibles pièce adaptée roman amélie nothomb

Samedi dernier, je suis allée au théâtre...une éternité que je n'avais plus été voir une pièce. Le thème de cette adaptation du roman éponyme d'Amélie Nothomb (la place de la littérature) me tentait beaucoup... et des amis y allaient. Deux bonnes raisons d'y aller.

La pièce était donnée pour cette dernière soirée au théâtre Le fil à plomb, quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Un tout petit théâtre, au siège râpés et confortables, à l'ancienne, comme j'aime.

L'histoire: ils sont trois dans une ville en guerre où tout manque. Le froid règne. Alors le Professeur de littérature, Daniel, son assistant, et Marina la compagne de celui-ci doivent se résoudre à brûler les livres de la bibliothèque. Car il n'y a plus rien d'autre comme combustible pour chasser, quelques instants le froid polaire qui les tétanise. Question: quels livres brûler? quels livres sauver? Y en a-t-il de sauvable?

Malheureusement, ce texte de Nothomb n'a rien de transcendant. Pour toute lectrice ou lecteur boulimique, ces réflexions sur la place de la littérature dans nos vie, sur les choix de résistance, sur ce que l'on peut endurer, ce que l'on peut céder pour survivre un jour de plus... sont déjà lues, déjà entendues.

Oui, il y a quelques saillies comiques qui m'ont bien fait rire. Oui, les acteurs ont très bien joué, on les sentait investis, vivre leur texte. Pourtant, si le temps ne m'a pas semblé long, je n'ai pas senti d'enthousiasme particulier. C'est sympathique...mais ça reste en surface.

Je compte bien cependant suivre la Compagnie Les Petits bossus et sa créatrice et actrice Chloé Rodriguez.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !