Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le loup en slip n'en fiche pas une - Lupano, Itoiz et Cauuet

Publié par Choup sur 20 Novembre 2019, 09:52am

Catégories : #album, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

le loup en slip n'en fiche pas une lupano cauuet itoiz bd album

Le loup en slip est une série bd pour les enfants mais toujours portée par les valeurs humanistes de Wilfried Lupano, scénariste des Vieux fourneaux.

Et pour ce quatrième opus intitulé Le loup en slip n’en fiche pas une, il est question de travail…et le loup est en mauvaise posture, car au sortir du marché, il est accusé de vol par l’écureuil, grosse fortune à la tête d’une usine de noisettes. Le loup étant incapable de dire d’où il tient son argent, le voilà donc envoyé en prison…Pendant ce temps, la brigade anti-loup enquête pour savoir si le loup est bien une feignasse (je cite).

Cet album du loup en slip est l’occasion pour Wilfried Lupano d’amener à réfléchir sur la notion de travail. Le travail qui est sensé vous épanouir…mais comment, se questionne le loup, peut-on profiter de la vie si on travaille tout le temps ? Pourquoi gagner sa vie, puisqu’on l’a déjà ? Et on découvre en même temps que le Loup, loin d’être une feignasse, est très occupé à aider les habitants de la forêt.

C’est une marque de l’œuvre de Lupano : célébrer la solidarité et l’entraide. C’est très présent dans sa série Les vieux fourneaux en collaboration avec Cauuet, et ici pour la jeunesse. On observe le loup en slip aider un lapin à pêcher, il distrait les enfants quand ils sont chez le médecin, il les accompagne en excursion dans la forêt avec l'école... Bref, le loup se met au service de la communauté, sans jamais demander rétribution.

Le loup en slip n’en fiche pas une est comme d’habitude un album où on l’on rit à chaque page ou presque. On sourit, on rit, en prose ou en vers Lupano nous régale de ses réparties et de ses tirades. on repère aussi quelques références à des œuvres littéraires ou cinématographiques. Le texte est en cela parfaitement servi par le dessin de Maïana Itoiz, fantasque, coloré.

Vraiment, Le loup en slip est une super série qui fait rire et réfléchir, pour les enfants et les parents. Une série qui divertit et qui aide à grandir.

Précédemment chroniqué: Slip hip hip

Commenter cet article

A
Je viens de réserver le premier à ma BM, j'ai hâte de découvrir ce loup.
Répondre
C
Figure-toi que c'est le seul que je n'ai pas encore lu! j'ai commencé par le troisième tome, puis le second, maintenant le 4ème...je fais tout dans le désordre! :)
D
Bonsoir Choup, autant la série "Les vieux fourneaux" me plaît beaucoup, autant cette série çi ne me tente pas du tout. Déjà, je n'aime pas trop les dessins. Bonne soirée.
Répondre
C
Je te comprends, quand ça coince niveau dessin, difficile de s'y intéresser!

Nous sommes sociaux !