Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Didier, la 5ème roue du tracteur - Ravard et Rabaté

Publié par Caroline sur 27 Novembre 2019, 09:14am

Catégories : #album, #BD

rabaté ravard didier la 5ème roue du tracteur futuropolis agriculteur amour

Didier vit avec sa soeur Soazig, au caractère bien trempé, dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie, doux rêveur et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette ».

Ceci n'est pas une version BD de L'amour est dans le pré (ou peut-être que si, je n'ai jamais regardé l'émission ^_^), c'est bien mieux. De la vraie bienveillance pour suivre ces personnages attachants, beaucoup d'humour , un peu de dérision aussi. Ce n'est pas du tout le pays des Bisounours, on voit bien dans le personnage de Régis notamment toute la difficulté des agriculteurs/éleveurs, confrontés à des situations dramatiques.

Pascal Rabaté propose une histoire douce-amère sur ce monde rural qui veut sa part de bonheur, d'amour. Le dessin de Ravard est très simple mais il m'a plu par son expressivité, ses couleurs douces. Une jolie BD.

Commenter cet article

T
Une BD douce-amère (mais qui semble bien finir), que j'ai insérée un temps dans le circul'livre de mon AMAP!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Oui, système de prêt de livres... Le principe est qu'on ne "garde" pas les livres une fois lus, mais on les ramène à l'association qui les met à disposition. Les "grosses" associations on un fonds de livres alimenté par du don. Dans l'aman dont je fais partie, les livres sont plutôt "mis à disposition" par leurs possesseurs, et peuvent leur faire retour après une ou plusieurs "saisons" de 6 mois, en fonction de la manière dont ils "tournent" et intéressent...
C
C'est quoi le circu'livre? un système de prêt?
D
Bonjour Choup, une bd qui m'avait été offerte et que j'ai aussi beaucoup apprécié. Didier est un personnage touchant avec ses poires dans des bouteilles. http://dasola.canalblog.com/archives/2018/12/21/36959994.html Bonne journée.
Répondre
A
Un monde rural qui fait parler de lui ces derniers jours.
Répondre
A
J'ai bien aimé cette BD moi aussi.
Répondre

Nous sommes sociaux !