Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Little sister - Benoît Séverac

Publié par Caroline sur 28 Novembre 2019, 11:12am

Catégories : #ma bibli jeunesse, #Ma bibliothèque

little sister benoît séverac syros djihad famille cadaquès

Lena est une ado dont la vie a basculé quatre ans plus tôt quand son frère est parti faire le djihad en Syrie. Depuis, même si ils ont des preuves de son implication dans des actes atroces, Lena doute, car elle n'arrive pas à croire que son grand frère tant aimé soit devenu un monstre. Elle vit désormais loin de Toulouse, sous un nouveau nom, avec ses parents.
Quand son frère la contacte et lui enjoint de venir à Cadaquès, où leur oncle et tante habitent, Lena n'hésite pas une seconde. Sur le chemin, elle s'arrête à Toulouse et embarque dans l'aventure l'ancien meilleur ami de son frère, Théo.

Little sister explore non pas ce qui pousse des jeunes à partir dans une épopée mortifère et sanglante, mais bien les répercussions de ce choix sur les proches. Et c'est une très bonne idée. Ce roman ado mêle habilement les sentiments de Léna puis Théo vis-à-vis de ce jeune homme qu'ils aimaient et qui est devenu djihadiste. Les souvenirs se mêlent aux doutes, à l'incompréhension. La culpabilité, aussi, pour Léna par rapport à ses parents quand elle ment pour partir à Cadaquès.

En bon auteur de polar, Séverac ménage du suspense à bonne dose, et les pages se tournent à grande vitesse. Ses personnages sont attachants, bien campés, comme d'habitude, et une touche d'humour bienvenue allège l'atmosphère qui aurait pu être singulièrement pesante.

La construction du roman est maligne aussi, les narrateurs se succèdent et une fois leur partie terminée, ils ne reviennent plus pour apporter leur point de vue.

Peut-être, et ce sera mon seul bémol, la fin est-elle un peu abrupte, je me suis sentie presque abandonnée en tant que lectrice. C'est emballé un peu vite, et l'on se sent comme spolié d'un final plus fort émotionnellement.

Une lecture pour nos ados, intelligente et palpitante.

Livres de l'auteur chroniqués dans ces pages:

Les chevelues

Rendez-vous au 10-avril

Wazhazhe

Trafics et 115 (une duologie)

Une caravane en hiver (jeunesse)

Commenter cet article

B
Merci pour cette belle chronique, et pour l'intérêt porté à mon travail. Amitiés, BS
Répondre
A
Je le note pour mes ados, merci.
Répondre

Nous sommes sociaux !