Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'univers est un arbre - Laura Filippucci

Publié par Caroline sur 4 Septembre 2019, 08:59am

Catégories : #album

laura filippucci l'univers est un arbre album plume de carotte sequoia chene kauri baobab

L’univers est un arbre est en premier lieu un très bel ouvrage, Laura Filippucci est une dessinatrice et coloriste de grand talent. Ce n’est pas pour rien qu’elle avait reçu au début de sa carrière le prix Unicef de la littérature jeunesse.

L’univers est un arbre nous raconte les arbres mythiques, ceux qui tiennent un rôle majeur dans les cultures ancestrales de tous les continents.

On évoque par exemple le chêne, végétal célébré par les Celtes, au Moyen Âge, Saint-Louis rendait (soi-disant) la justice sous un chêne. Parmi les géants, on trouve le séquoia d’Amérique du nord, ou encore le kapokier d’Amazonie. Laura Flilippucci parle également du kauri, de Nouvelle-Zélande, qui selon la légende, était le premier fils du dieu de la forêt et soutenait le ciel.

Par cet album, l’auteure conte en creux les cultures anciennes, dont les mythes servaient à expliquer le monde. On découvre les arbres créateurs comme le sequoia, l’if, bien connu chez nous pour être très présent dans les cimetières, est depuis des millénaires considéré comme le symbole du passage dans l’au-delà. Il y a aussi le banian en Inde, arbre de la sagesse sous lequel s’est assis Bouddha.

Une légende parmi d'autres, c’est celle autour du baobab, arbre emblématique du continent africain

Oui il y a un petit côté facétieux qui m’a beaucoup dans cette histoire. Voyez plutôt : La légende dit qu’au commencement des temps, le créateur offrit un arbre à chaque animal. C’est l’hyène qui reçut le baobab. Comme elle se plaignait de sa laideur, le dieu courroucé retourna l’arbre pour le planter à l’envers. Sa forme est en effet étonnante : le tronc épais peut énormément gonfler, car il stocke de l’eau, Les branches restent longtemps dénudées, comme des racines à l’envers !

Un album plein de sagesse qui nous rappelle le lien indéfectible qui nous unit à la nature

Laura Filippucci propose un très bel album, des illustrations magnifiques, de vraies œuvres d’art. Arbres guérisseurs, protecteurs, arbres mondes, à ses côtés nous redécouvrons les arbres et leurs légendes, une invitation à la rêverie…et aussi à la balade. Encore une très belle publication des éditions Plume de carotte.

L'univers est un arbre - Laura Filippucci

Commenter cet article

M
Je vais essayer de le trouver à la bibli. Je suis en train de me lancer dans la découverte des albums et des illustrateurs et j'aime beaucoup celui-ci aussi bien par le thème que pour la forme ( du moins avec l'exemple de l'illustration que tu as choisi....
Répondre
C
il y a de très belles illustrations. Une m'a fait penser à des enluminures des livres du moyen âge.
A
Je l'ai feuilleté hier en librairie et il est magnifique. Il me reste à convaincre la bibliothèque de le commander ;-)
Répondre
C
Je te fais confiance pour la convaincre alors!!

Nous sommes sociaux !