Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Félines - Stéphane Servant

Publié par Caroline sur 6 Septembre 2019, 07:16am

Catégories : #ma bibli jeunesse, #coups de coeur

félines stépagne servant science fiction roman jeunesse

Encore un excellent roman de cet auteur dont le précédent roman ado, Sirius, a reçu de nombreux prix. Je vous en avais parlé ici à sa sortie en 2017.

Stéphane Servant revient avec cette histoire, mâtinée de fantastique, d’adolescentes dont les corps se transforment. Ils se couvrent de poil plus précisément, et leurs sens se développent (ouïe, vue, odorat), comme les félins, d’où le surnom. C’est Louise l’une d’elles qui nous raconte son histoire. Celle d’une ado qui se retrouve au centre d’une vraie psychose : ce phénomène est-il une maladie contagieuse ? Ces filles restent-elles humaines ? Sont-elles déviantes ? (Dans les media, on les appelles les Obscures). Châtiment de Dieu, évolution génétique ou encore résultat de la pollution, les théories vont bon train.

Au centre de Félines, il y a ces jeunes filles qui deviennent les boucs émissaires de toutes les peurs. Stéphane Servant explore avec ce roman le rôle de la peur dans le fonctionnement de nos sociétés aux prises avec la crise économique, le marasme moral et éthique. Comment elle se cristallise sur ceux qui sont différents.  Ici c’est ce phénomène physique extra-ordinaire, mais quand les ado sont lynchées puis parquées dans des camps, on repense évidemment aux heures les plus sombres de notre histoire, et pas seulement celle du 20ème siècle. Racisme, homophobie, antisémitisme, la haine anti-Félines est la métaphore de nombre de nos peurs.

Félines est un roman sur la résistance et l’affirmation de soi. A partir du postulat d’un changement physique irrémédiable et spectaculaire, Stéphane Servant parle de l’enjeu du corps, d’autant plus vital chez les adolescentes qui sont bombardées d’exigence : beauté, minceur, et bien sûr pas un poil visible ! Mais surtout, il enjoint son lectorat, à travers l’histoire palpitante et inspirante de Louise de s’accepter comme il est, de respecter l’autre dans sa différence. Et plus que tout de croire en soi.

Stéphane Servant signe un roman positif et lumineux malgré les évènements qu’il relate.

fait confiance à son lectorat pour encaisser les faits relatés dans ce roman, on parle de meurtre, de viol. Mais toutes ces horreurs, il les contre-balance par un optimisme lucide, une intelligence du propos et une belle histoire d’amour, d’amitié. Il donne une place importante à la littérature, au pouvoir des histoires et des contes, transmis, partagés.

Un roman très riche dans les thèmes abordés, et une fois de plus Stéphane Servant m’a totalement emballée. Un de mes coups de cœur de la rentrée.

Commenter cet article

M
J'en ai profité pour lire ton billet sur le précédent roman de S. Servant car je ne connaissais pas du tout et je suis tentée par les deux. C'est noté ! Je vais essayer de le trouver à la biblio
Répondre
C
J'espère qu'ils te plairont. :)
A
Un auteur qui frappe aussi fort deux romans de suite, ça ne peut pas être du hasard. Il doit forcément être aussi bon que tu le laisses entendre. En tout cas, me voilà intriguée par ton enthousiasme ! Je note, ça me donnera l'occasion d'élargir mes lectures jeunesse.
Répondre
C
OUh la, tu me mets la pression, là ;) j'espère que tu n'auras pas à regretter! :P
A
Noté pour mes ados, mais je le lirai avant tout de même.
Répondre
C
As-tu déjà lu l'auteur?

Nous sommes sociaux !