Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Adélidélo n'a peur de rien - Gaudrat & Benaglia

Publié par Caroline sur 25 Septembre 2019, 08:28am

Catégories : #ma bibli jeunesse

adélidélo n'a peur de rien gaudrat benaglia bd kids

Miss O. est abonnée à Pomme d'api (après avoir lu avec plaisir Popi l'année dernière). Et dans ce magazine, il y une héroïne rigolote : Adélidélo. Elle n'a pas la langue dans sa poche, et a pour super copain un monstre de placard à balais qu'elle a appelé Mochu.

Dans cet album (le 4ème d'une série de 7) regroupant sept histoires, les enfants pourront, au côté de leur héroïne, affronter toutes sortes de peurs: la peur de la mort, du noir etc. Mais aussi transformer une ronchonnade en rigolade, ou encore savoir qu'il vaut mieux "pleurer ses chagrins jusqu'au bout", et que d'ailleurs il n'y a pas de honte à pleurer.

En tant qu'adulte, j'apprécie énormément cette petite fille pleine d'entrain, d'humour, facétieuse à souhait. Et Miss O. a elle aussi été conquise. En septembre, dans Pomme d'api, Adélidélo consolait un enfant qui avait très envie mais "un tout petit peur" d'aller à l'école. Une histoire qui tombait à pic, puisque Miss O. rentrait elle aussi à l'école...non sans quelques larmes le matin. Cette histoire-ci, comme toutes les autres de l'album sont pertinentes, bienveillantes et donnent plein d'astuces pour se comprendre et avancer dans le respect des sentiments et des émotions.

Marie-Agnès Gaudrat et Fred Benaglia ont réussi une belle création avec cette petite fille. A découvrir!

 

rencontre avec Mochu, monstre du placard à balais

rencontre avec Mochu, monstre du placard à balais

La peur du vélo

La peur du vélo

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !