Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edmond leonard chemineau bd album edmond rostand michalik

Edmond Rostand n'a pas vraiment de succès, et pourtant il faudrait bien faire bouillir la marmite (il est marié et a deux enfants). Après l’échec cuisant de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond rame dur. Deux ans de traversée du désert. Puis, il a la chance de rencontrer Constant Coquelin, acteur en vogue, mais lui aussi très près de la banqueroute (d'autant que ses financiers sont des mafieux, à ne pas embêter). Il lui propose une pièce qu'il invente au fur et à mesure qu'il l'a propose, mais Coquelin exige de la jouer...dans trois semaines, le temps qui lui reste pour renflouer ses finances et espérer rester dans son théâtre. C'est dans un bistrot qu'Edmond trouve miraculeusement l'inspiration. Cette pièce, ce sera le fabuleux Cyrano de Bergerac.

Voilà une bande dessinée totalement réjouissante, un régal qui se dévore. Léonard Chemineau reprend la pièce d'Alexis Michalik (auréolée de pas moins de 5 Molères (et pas Césars comme j'avais écris!!) en 2017) et l'adapte au format BD avec brio. C'est un scénario enlevé, très "boulevard", proche de Feydeau avec ses amours, ses quiproquos, ses rebondissements et son rythme endiablé.

Le dessin de Léonard Chemineau est chaleureux, flamboyant aussi, et transmets remarquablement l'énergie et l'humour de la pièce. Forcément, on ne peut qu'avoir envie de relire Cyrano, de voir également le film de Michalik sorti en 2018...et pour les parisiens, voir la pièce toujours jouée au Théâtre Royal.

Edmond - Léonard Chemineau
Tag(s) : #album, #Ma bibliothèque, #BD, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :