Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tu enfanteras dans la douleur - Ovidie

Publié par Caroline sur 8 Juillet 2019, 11:52am

Catégories : #Petit & grand écran

accoucheras douleur ovidie documentaire violences obstéricales accouchement

Partout en Europe, des femmes dénoncent les maltraitances qu'elles ont subies durant leur accouchement. Ovidie signe une enquête rigoureuse  sur les violences obstétricales et les tentatives pour y mettre fin.

Après I am not your negro  et Limites, voici un troisième documentaire visible (jusqu'à demain!) sur le site de Arte. D'Ovidie j'avais déjà visionné le très intéressant documentaire A quoi rêvent les filles, où elle examinait l'influence d'internet sur la sexualité féminine de ce que l'on appelle la génération Y.

Dans Tu enfanteras dans la douleur, elle aborde les pratiques obstétricales et les traumatismes qui peuvent en découler. Ovidie propose un docu très complet, qui donne la parole à de nombreuses parties: les femmes bien évidemment, mais aussi les soignant-e-s. Les récits de certaines femmes, visiblement très traumatisées par leur expérience sont poignants et disent une réalité qui fait froid dans le dos. Les réponses de certains médecins, dont les réponses sont à la fois inquiétantes, révoltantes et démontrent également la dérive d'un système que l'on semble s'acharner à détruire: le service public de la santé. Des médecins (dont une femme), interrogés sur la question ne répondent qu'en se dédouanant sur le manque de moyen (que personne d'ailleurs ne remet en cause). La gynéco parle même du fait que le médecin est maintenant déclassé, avant c'était un notable, aujourd'hui les femmes réclament et exigent comme si elles étaient au resto.

Et dans ces réponses, on voit un tel mépris qu'on en estomaqué. En tout cas je l'ai été.

Ovidie revient également sur l'histoire de l'accouchement si l'on peut dire, pour pointer le mouvement qui s'est pratiqué il y a fort longtemps: les hommes se sont appropriés un secteur qui été jusque là réservés aux femmes. En effet, les accouchements étaient le territoire des femmes.

Ovidie nous montre aussi des tentatives de mener l'accouchement autrement (la méthode Lamaze), ou les naissances à domicile où certaines sage-femmes ont été radiées ou ont faillit l'être.

Heureusement, il semble que les mentalités soient en train de changer, comme le montre la remise du rapport (commandé par Marlène Schiappa), où le président du Collège des Gynécologues obstétriciens de France l'accueille positivement, alors même qu'il avait toujours refusé d'y participer. " Le Collège a ouvert une commission de bientraitance en obstétrique. Sans oublier que la jeune génération de soignants qui arrive n'a pas envie de reproduire les schémas de domination soignant/soigné. Seul l'Ordre des médecins ne réagit pas..." explique la réalisatrice du documentaire.

Tu enfanteras dans la douleur est un documentaire passionnant, très équilibré à voir absolument. Sur le site jusqu'à demain 9 juillet et diffusion sur les écrans télé le 16 juillet.

Une page sur le recours à l'épisiotomie à lire.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !