Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Coup de coeur en Bretagne - M-C Mallard

Publié par Caroline sur 10 Juillet 2019, 10:09am

Catégories : #album, #ma bibli jeunesse

violette mirgue coup coeur bretagne mallard privat aventure crêpes

Pour débuter les vacances, voici le dernier album en date d’une souris détective imaginée par Marie-Constance Mallard : Violette Mirgue.
Dans cet album intitulé Coup de cœur en Bretagne, Violette et son ami Cluque quittent Toulouse et le canal du Midi pour poser leurs valises chez Petit-Minou. Mais le pauvre est inquiet : son amoureuse la princesse Hermine pourrait bien lui être ravie par le pirate Raton.

Qu’à cela ne tienne, Violette Mirgue a une idée pour que la princesse ne succombe à Raton : de bonnes crêpes.
Eh oui, car Hermine est la plus gourmande de Bretagne ! Et quoi de plus délicieux que des crêpes faites avec amour ? Voici donc Violette et ses amis en vadrouille en Bretagne pour réunir les ingrédients nécessaire à la recette.

Avant de retrouver la Princesse à Saint-Malo, nos aventuriers de la crêpe partent à Douarnenez, puis à Pont-Aven, la forêt de Brocéliande, ainsi qu’à Rennes, en passant par Guérande. C’est donc l’occasion pour les lecteurs et lectrices de découvrir cette région de France, ainsi que certaines de ses spécialités culinaires comme le Kouign-amann, les niniches de Quiberon et bien entendu les crêpes.

Comme toujours Marie-Constance Mallard allie l’amusement à la découverte… pour le plus grand plaisir des enfants, car Violette et ses amies sont face à un adversaire qui leur mettra plein de bâtons dans les roues. Mais notre détective ne manque pas d’idées, et l’amour triomphe…grâce à l'amitié et la solidarité...et aux crêpes!! Dont on retrouve d’ailleurs la recette en fin d’ouvrage.

Coup de cœur en Bretagne est ouvrage dans la droite ligne des albums de Violette Mirgue, plein de fantaisie et de couleurs à mettre entre toutes les mains dès 3 ans.

Précédente parution: L'abécédaire de Violette Mirgue.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !