Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Berlin sera notre tombeau, t1 Neukölln - Michel Koeniguer

Publié par Caroline sur 31 Juillet 2019, 09:34am

Catégories : #BD, #album, #Ma bibliothèque

berlin sera notre tombeau koeniguer

Reçu comme Après l'enfer via un partenariat avec La Box BD, ce premier tome scénarisé et dessiné par Michel Koeniguer nous fait suivre au coeur du Berlin bombardé d'avril 1945 la 33e division de grenadiers de la Waffen-SS « Charlemagne ».  Nommée le plus souvent « la division Charlemagne », elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires. Sous le commandement du SS-Hauptsturmführer Henri Fenet, elle fut la dernière compagnie à défendre le bunker d'Hitler.

Avec un dessin très classique (un peu trop à mon goût), Berlin sera notre tombeau ne m'a pas non plus convaincue sur le fond. J'ai lu quelques critiques très élogieuses sur des sites BD, et j'avoue ne pas partager leur enthousiasme. Oui, pour les amateurs de "militaria", les dessins sont d'une grande précision su rles chars, les armes etc. Mais j'ai trouvé le cadrage trop serré et souvent je n'ai pas bien saisi les combats dans leur ensemble "géographique". Je ne suis pas sûre que cette formulation soit très claire, désolée.

Sur le fond, on peut louer l'"audace" de Michel Koeniguer, qui s'attaque donc à l'histoire de ses soldats que l'on peut tous supposer anti-sémites et autres traits de caractère personnel et politique que je goûte peu. Si il y a quelques flash-backs sur les souvenirs de certains sur leur "vie d'avant", difficile cependant de comprendre l'origine de leur engagement, car très peu de discussions entre les hommes hormis sur leur situation immédiate.  Ce qui est bien sûr tout à fait normal puisqu'ils se font canarder de tous côtés, mais une fois encore cela limite un peu le propos je trouve.

Si l'on peut constater que ces hommes se sont battus de manière "héroïque" (en même temps, à part la pendaison, je ne vois pas trop bien quel pouvait être leur avenir, donc pour eux, pas vraiment de choix: autant mourir au combat), je ne vois pas très bien l'intérêt de cette bande dessinée. Je ne comprends pas quel est le but de l'auteur. On nous montre bien aussi leurs rapports avec la population, l'état de celle-ci, mais vraiment, je ne saisis pas le sens général...Pas vraiment envie, donc, de lire les deux prochains tomes à venir de cette trilogie.

Je trouve l'interview de l'auteur dans le site Ligne claire, bien plus intéressante que la BD...à vous de vous faire un avis.

Berlin sera notre tombeau, t1 Neukölln - Michel Koeniguer

Commenter cet article

A
Il ne t'a pas convaincu, mince.
Répondre
C
Pas du tout...et je l'ai fait lire à une autre personne qui a eu le même ressenti.

Nous sommes sociaux !