Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Alto Braco - Vanessa Bamberger

Publié par Caroline sur 23 Juillet 2019, 10:30am

Catégories : #Ma bibliothèque

Vanessa Bamberger Alto Braco liana levi aubrac vaches aveyron laguiole

Alto Braco, c'est la haute boue, l'Aubrac. Région connue pour ses couteaux, ses vaches...et tous ceux qui en sont partis pour tenir les bistrots de la capitale.

Nous suivons Brune, qui a grandi dans un appartement parisien au-dessus du Catulle, bistrot tenu par sa grand-mère Douce et sa grand-tante Granita. Lorsque Douce meurt, Brune procède avec Granita au transport du corps vers Lacalm, un village de l’Aubrac, en Aveyron. Et retourne ainsi sur les terres de sa famille.

Ce retour est l’occasion pour Brune de redécouvrir une terre, l’Aubrac du titre Alto Braco, qu’elle n’a plus foulée depuis son adolescence…Une terre où sa grand-mère n’était jamais retournée depuis son départ 40 ans plus tôt…et pourtant que de monde à son enterrement ! Brune redécouvre la terre de ses ancêtres…mais aussi sa famille et son histoire, bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Puisque Brune va aller de surprise en surprise.

Vanessa Bamberger nous plonge au cœur d’une région rude, pour réfléchir à ce participe de notre identité. Au côté de Brune on se pose en effet est-ce notre environnement de tous les jours uniquement ou est-ce que celui de nos ancêtres peut avoir une influence sur nous ? Car finalement, ce que nous transmettent nos parents au sens large, c’est aussi et surtout ce qui les a construit, et donc forcément leurs racines sont les nôtres.

Alto Braco est un roman dépaysant, une ode à l’Aubrac, à la transmission. Alors que Brune déteste les couteaux et la viande rouge, symboles s’il en est de l’Aubrac, qu'elle a tout oublié ou presque des vacances qu'elle y passait quand elle était enfant, elle va petit à petit s’immerger dans l’histoire familiale et l’histoire de la région, comprendre le présent en explorant le passé. A travers cette famille, Vanessa Bamberger nous parle d'une région où les vaches ont plus de valeur que les être humains parfois, où la terre est une fierté, un héritage et un combat de tous les jours. Et forcément, elle évoque les défis économiques qui y sont liés.

Beaucoup de sensibilité et d’intelligence dans ce roman. Alto Braco m’a charmée par son écriture vive, quasi cinématographique quand sont décrits les paysages de cette belle région, l’humour est présent aussi. Une belle déclaration d’amour qu’il faut absolument découvrir.

Commenter cet article

Aifelle 26/07/2019 13:30

Je suis très tentée par l'Aubrac et ce serait l'occasion de découvrir l'auteure.

Choup 27/07/2019 13:57

C'est une très belle région!

Alex-Mot-à-Mots 25/07/2019 22:01

Une région magnifique mais rude.

Choup 27/07/2019 13:58

oui, très chaud l'été, très froid l'hiver, une terre pauvre...

Nous sommes sociaux !