Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Quintland - Fred DuPouy

Publié par Caroline sur 3 Juin 2019, 12:00pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

quintland fred dupouy jumelles dionne quintuplées

Le 28 mai 1934 naissaient, dans un petit village de l'Ontario, au Canada, les jumelles Dionne. En quoi cette naissance méritait-elle l'attention? C'étaient des quintuplées! Les soeurs Dionne ont été les premières quintuplées à survivre à la petite enfance. Mais leur vie fut loin d'être idyllique.

Dès leurs premiers jours, elles font sensation. Et bientôt, elles sont au centre de l'attention des media et de la population. C'est un véritable cirque qui s'organise autour d'Yvonne, Annette, Emilie, Cécile et Marie. Le père, Oliva Dionne, en "état de choc" après la naissance des filles, se laisse momentanément persuader par un Américain pour que ses filles soient présentées lors de l’Exposition Century of Progress en échange d’une aide financière de 7500 $. Il se rétracte rapidement mais le fait rendu public pousse le gouvernement de l'Ontario a voter une loi rendant les fillettes pupilles de l'Etat.

Pendant des années, les fillettes seront l'objet de toutes les attentions, de la curiosité malsaine du public. La pouponnière construite en face de la maison familiale est rapidement organisée pour permettre au public d'observer les fillettes. Plusieurs "exhibitions" sont organisées chaque jour...car l'Etat de l'Ontario a profité des quintuplées pour attirer en masse les touristes dans la région, à "Quintland".

Alors qu'elles ont 9 ans, leur père obtient à nouveau leur garde. Mais après tant d'années, le retour n'est pas facile...Peu d'amour de la part de leurs parents ou de leurs frères et soeurs. L'une d'elle révèlera même une agression sexuelle... et une phrase dans le roman m'y a d'ailleurs fait penser.
 

Quintland - Fred DuPouy

Fred DuPouy aborde avec la retenue nécessaire à un roman pour la jeunesse la vie si particulière des ces petites filles devenues quasi des phénomènes de foire. Il a fait un gros travail de recherche, même si j'ai trouvé une ou deux infos un peu discordantes en faisant des recherches à la fin de ma lecture (j'avais compris que les Dionne étaient pauvres, alors que ce n'était pas du tout le cas). Il retrace du mieux possible les points de vue: celui du père, du docteur, d'une des infirmières (il se fonde sur le journal de celle-ci) et bien sûr il imagine le ressenti des soeurs.

Ce roman retrace de manière claire, d'une écriture fluide, l'histoire de ces cinq soeurs jusqu'à leur adolescence, avec quelques pages rapides en fin de roman sur leurs vies respectives. Je ne connaissais pas du tout leur histoire et j'ai été attérée de voir par quoi ces petites filles sont passées...et les dommages psychologiques que cela a dû engendrer. Un roman édifiant qui fait réfléchir sur la société du spectacle, de l'observation...dans laquelle nous sommes totalement immergés désormais.

Vous pouvez lire ici un article assez complet du Journal de Montréal sur leur histoire, avec une interview des deux soeurs survivantes Annette et Cécile. Une interview qui dit beaucoup de la douleur de cette vie (sur)exposée.

La vidéo ci-après en parle rapidement (je précise que ce n'est cependant pas Oliva mais bien Elzire qui donne naissance aux quintuplées...Olivia c'est le père! )

Commenter cet article

A
C'est assez terrible l'histoire de ces quintuplées.
Répondre
C
Oui, et la lecture de l'interview des deux dernières jumelles en vie a été éprouvante car on sent toute la douleur et la détresse qui les tiennent encore des décennies plus tard.
A
Une vie de représentation qui n'a pas dû être facile.
Répondre
C
tu l'as dit! Et des décennies plus tard on les regarde encore comme des phénomènes de foire...

Nous sommes sociaux !