Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'échappée belle - Paolo Virzi

Publié par Caroline sur 22 Juin 2019, 13:45pm

Catégories : #Petit & grand écran

L'échappée belle - Paolo Virzi

John et Ella Spencer, quatre-vingts ans passés, s'aiment comme au premier jour. Au début du film de Paolo Virzi, leurs enfants s'inquiètent de ne pas les trouver chez eux alors qu'ils avaient rendez-vous. Et stupeur: le camping-car l'Echappée belle est manquant. Les octogénaires sont donc partis en goguette...

John était un professeur de littérature manifestement très calé sur Hemingway. Et on comprend très vite à la façon dont il en parle à une jeune serveuse, que John n'a plus toute sa tête. Ella de son côté semble être malade, elle est prise par moments de fortes douleurs. Peu importe: le couple est en route pour les Keys, en Floride. Un sacré périple.

L'échappée belle est un road-movie qui n'échappe pas aux clichés du genre, les petites saynètes sympathiques etc. Mais il est rendu à une toute autre dimension grâce au jeu sans faute d'Helen Mirren et Donald Sutherland. Ils sont émouvants, touchants, plein de verve et de mélancolie à la fois. Ils sont remarquables!

Il y a une simplicité, une dignité dans ses deux personnages qui sont lancés dans ce voyage comme une sorte de baroud d'honneur, une revendication de sa dignité jusqu'à la fin... choisie. Cela aurait pu tomber dans le niais, mais Helen Mirren et Donald Sutherland en font autre chose. Poignant.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !