Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Aya de Yopougon t 2. - M. Abouet et Cl. Oubrerie

Publié par Caroline sur 22 Mai 2019, 11:57am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque, #BD

aya de yopougon tome 2 abrouet oubrerie bande dessinée album cote d'ivoir

Il y a des années, j'avais lu le premier tome des aventures d'Aya de Yopougon, écrites par Marguerite Abrouet et dessinées par CLément Oubrerie, qui en compte six. Et si j'avais beaucoup aimé, je n'avais poursuivi ma lecture (le drame des lectrices comme moi qui ont beaucoup de choses à lire...et plein de nouvelles priorités de lecture alimentées par les blogs notamment).

Voilà donc ce deuxième tome, dans lequel on apprend qui est le père de l'enfant d'Adjoua. Bintou de son côté se laisse séduire par un "Parisien", comprenez un Ivoirien qui habitait en France. Moussa doit travailler dans l'entreprise de son père et le pauvre n'est pas à la fête. Hervé de son côté travaille bien dans le garage, mais doit apprendre à la lire et écrire...avec l'aide d'Aya.

Quant à Aya, notre héroïne à la tête bien faite, étonnamment, il ne se passe pas grand chose de décisif dans sa vie dans ce tome. Elle observe et aide ses amies plus qu'autre chose.

C'est à la fin du tome qu'une "bombe" en la personne de Jeanne, la secrétaire du père d'Aya, se présente avec ses enfants sur le pas de la porte....et là, évidemment, la famille d'Aya va rencontrer bien des tumultes. A lire dans le tome 3.

Comme dans le premier tome, j'ai retrouvé l'humour, la tendresse et la lucidité qui font tout le sel de cette série qui se déroule dans la Côte d'Ivoire des années 1970. Malgré des situations parfois difficiles, la vie déborde de cet album aux couleurs chatoyantes...qui ont subjugué MIss O. qui restait parfois plus de 10mn à tourner les pages du livre, totalement captivée.

Commenter cet article

A
AAh j'avais tellement adoré cette série ! Bravo de la reprendre après toutes ces années ! J'ai 2 autres séries comme ça non achevées car à l'époque, elles n'étaient pas terminées, et puis les années passant, j'ai fini par réaliser que 5 ou 6 tomes étaient parus mais je ne me voyais pas reprendre en cours ou tout reprendre depuis le début...
Répondre
C
ah ah! je comprends ça. C'est pourquoi je ne commence quasiment jamais une série BD qui n'est pas terminée...parce que je finis toujours par me lasser d'attendre la prochaine sortie ou tout simplement j'oublie. Là je viens de lire les tomes 3 et 4! ;)
A
Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas lu un nouveau tome de cette série.
Répondre
C
j'ai retrouvé tout le plaisir de lecture du premier tome...et c'est pareil pour les tomes 3 et 4 que je viens juste de terminer.

Nous sommes sociaux !