Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Petit paysan - Hubert Charuel

Publié par Caroline sur 19 Avril 2019, 09:11am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

petit paysan swann arlaud hubert charuel sara giraudeau

Pour Pierre, rien ne compte plus que ses vaches. Levé à l’aube tous les matins pour la traite, il trime toute la journée entre la pâture et les mille et une tâches de la ferme, sans compter les réveils en pleine nuit pour la mise bas d’un veau… Ce jeune éleveur consacre chaque minute de son existence à son troupeau. 

De ce point de départ, Hubert Charuel, lui-même fils d'agriculteurs, éleveurs, fait un film remarquable, émouvant, qui remua la spectatrice que je suis. Je m'attendais à un film naturaliste, âpre. Petit paysan tient un peu de cela, il n'y a que peu de fantaisie dans la vie de Pierre qui ne voit guère que sa soeur, et encore parce qu'elle est vétérinaire et quelques fois ses amis.

Mais rapidement, le film flirte avec le thriller: quand Pierre découvre qu'une de ses vaches est atteinte d'une maladie qui, si elle est découverte, entraînera l'abattage du troupeau entier, il va tout faire pour cacher le corps du bovin.

Petit paysan est une peinture terriblement lucide du monde des éleveurs entre petite exploitation qui peine à survivre, qui exige une engagement pour ainsi dire sacerdotal, et la grosse ferme, presque entièrement automatisée, que le fermier suit depuis son application sur téléphone. C'est peut-être parce qu'Hubert Charuel vient de ce monde qu'il se garde bien de juger l'un ou l'autre des modèles. C'est filmé au plus près des êtres, et l'on saisit toute la détresse de Pierre dans sa lutte pour cacher la réalité...et le final, déchirant.

Un film remarquable, magnifiquement interprété par Swann Arlaud, Sara Giraudeau et tous les acteurs, professionnels ou non (les parents de Charuel jouent également). Très justement récompensé aux Césars: meilleur premier film, meilleur acteur pour Swann ­Arlaud et meilleure actrice dans un ­second rôle pour Sara Giraudeau.

Commenter cet article

U
Celui-là je l’ai vraiment beaucoup aimé, dans le genre naturaliste ... très fort et touchant
Répondre
C
totalement!
M
Je note, je l'ai raté à sa sortie.
Répondre
C
Un film qui m'a vraiment remuée...et tellement bien interprété!
D
Bonjour, une histoire émouvante mais perturbante. La mort du petit veau m'a bouleversée. Swann Arlaud et Sara Giraudeau sont très bien.
Répondre
C
Très émue aussi par ce film, les acteurs sont super!

Nous sommes sociaux !