
Un très joli album qui nous emmène sur le parcours d’une rivière. Et c’est d’ailleurs la rivière qui s’adresse à nous pour nous inviter à la suivre le long de son périple vers la mer. Olivier Douzou au texte et Benoît Audé aux illustrations nous emmènent dans ce voyage au long cours. Au commencement, la rivière n’est pas plus large qu’un doigt nous dit-elle…et de page en page, nous observons comme elle grandit, s’élargit. On constate comment le relief lui fait faire des boucles, des détours.
Et ce minuscule ruisseau deviendra un cours d’eau puissant: les enfants pourront découvrir dans ce livre que ce petit filet d’eau dans la montagne, deviendra puissante rivière avant de se jeter dans la mer là où comme elle le dit : « je n’ai plus pied ».
Autour de cette rivière il s’en passe des choses: chaque page fourmille de détails, des insectes, des mammifères mais aussi des humains. Des libellules qui fuient devant des martin-pêcheurs, un ours qui aimerait bien pouvoir finir son hibernation tranquille, des gendarmes qui surveillent la circulation. Et quand je dis gendarme, je parle bien des insectes rouges et noirs.
Plein de petites saynètes et de trouvailles humoristiques d’Olivier Douzou que le texte aurait pu nous raconter, mais non, à nous de nous faire de nos petits films comme on dit. Et de suivre la rivière. A ses côtés, l’homme se fait de plus en plus présent. Benoît Audé nous met en scène, dans notre relation à la nature, et notre relation au temps aussi.
Avec par exemple une page comme ces schémas en coupe où l’on voit, dans le sol, se succéder les strates avec les ossements des dinosaures tout en bas, pour finir avec les voitures et les fûts de pétrole, en passant par des épées et casques du Moyen âge.
Par ici ! est à mettre entre toutes les mains dès 3 ans. Un ouvrage malicieux et plein de vie qui a la belle faculté de nous mettre en joie, de stimuler l’imagination mais aussi de nous rendre admiratif ou pensif devant l’immensité de l’océan en fin d’album.
Commenter cet article