Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les aventuriers du jardin bio... cuisinent au naturel - C. Sabbagh et J. Wiejak

Publié par Caroline sur 1 Mai 2019, 07:42am

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

aventuriers du jardin bio cuisinent au naturel sabbagh wiejak plume de carotte

Voilà un petit bouquin de recettes qui donne envie de se ruer au jardin, puis à la cuisine ! Clémence Sabbagh propose des recettes suivant les saisons évidemment, puisqu’on est dans le bio, local et de saison, le tout illustré par Joanna Wiejak (qui illustre aussi La vraie vie de l'école de Pauline Alphen).

Chaque partie, il y en a donc 4, une par saison, se découpe ainsi : présentation de la saison, des fruits et légumes qui sont récoltables, ce que l’on peut faire ou observer comme le retour des migrateurs par exemple au printemps.

Ce livre de recettes vitaminées est une invitation à la dégustation: quand on lit des titres de recettes comme champagne des fées (parce qu’on parle aussi de boissons), rubans de fraises ou salade cric-crac aux pommes, on a envie de se mettre en cuisine. On pourra aussi se laisser tenter par un guacamole de petits pois ou encore une salade de pousses de bambous. Eh oui ! Comme ça on peut se débarrasser au jardin de cette plante envahissante !

Les aventuriers du jardin bio cuisinent en s’amusant

Absolument, Clémence Sabbagh très efficacement aidée par les pétillantes illustrations de Joanna Wiejak donne plein d’idées amusantes à réaliser au jardin ou en cuisine comme par exemple tatouer des pommes, fabriquer des hôtels à insectes ou une bouillotte sèche avec des noyaux de cerises.

Un ouvrage coloré pour les gourmands et les gourmandes : C’est une mine d’idées de recettes qui vous donnent l’eau à la bouche. Mais il y a aussi des encadrés qui nous en apprennent plus sur l’origine de certaines plantes ou des expressions, des traditions. On apprend ainsi qu’au départ il n’y avait pas de carottes orange : ce sont les hollandais qui ont créé la carotte de cette couleur en hommage à leur famille royale, la famille d'Orange.

Pour toutes ces bonnes raisons, Les aventuriers du jardin bio cuisinent au naturel est un bouquin à avoir absolument dans sa cuisine !

Commenter cet article

A
Voilà une belle découverte qui me parle bien. Des recettes vitaminées aux noms originaux, cuisinées au naturel, des infos... Que demande le peuple ? Je ne suis pas une grande cuisinière mais j'ai une certaine curiosité pour toutes sortes de propositions et idées culinaires !
Répondre
F
Super livre : on peut l'acheter en librairie, magasin bio ou internet
Répondre
A
Des recettes et des infos, que demander de plus !
Répondre
C
que quelqu'un(e) cuisine à notre place pour n'avoir plus qu'à mettre les pieds sous la table? ;)

Nous sommes sociaux !