Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La vraie vie de l'école - Pauline Alphen

Publié par Choup sur 8 Avril 2019, 13:38pm

Catégories : #ma bibli jeunesse, #Ma bibliothèque

la vraie vie de l'école pauline alphen nathan dyslexie dysorthographie

Si vous ne savez pas ce que vivent les enfant dyslexiques, voici un super petit ouvrage pour le découvrir...quel que soit votre âge!

Dans ce roman pétillant, Pauline Alphen nous propose de découvrir la vie d'Ambre, qui vient d'entrer en CM1.

Elle n'a pas de chance, elle a une maîtresse qui ne sourit "que des dents" et sa pire ennemie, Morgane, est dans la même classe qu'elle... Ses difficultés à lire et écrire lui rendent la vie impossible, et à cause de Morgane "Lapeste", ses récrés sont tout aussi lamentables...heureusement, elle correspond par mail avec son frère aîné Arthur, parti en classe loin de la maison familiale.

Au cours de ce roman joliment illustré, nous vivons aux côtés d'Ambre cette année vraiment pas facile. Elle raconte également certains épisodes de son enfance.

J'ai énormément aimé cette lecture, pleine de vie, d'humour et qui nous permet d'appréhender les difficultés auxquelles font face les enfants atteints de ce "trouble". C'est très intéressant de comprendre par les yeux d'Ambre ces problèmes... Elle le raconte avec ses mots et les illustrations aident aussi à se faire une idée.

Voilà un roman qui saura toucher autant les enfants "dys" que les autres. Il rappelle leur réalité, le sentiment d'isolement, d'incompétence qui peuvent terriblement toucher ces enfants et leur porter préjudice. La mise en page est elle aussi très vivante et dynamique, avec, quand Ambre se "trompe" de mot, des petits encadrés bourrés d'humour sur l'utilisation du "bon" mot. C'est vraiment très bien vu. A mettre entre toutes les mains, dès 8 ans.

Commenter cet article

A
Un livre qui intéressera petits et grands, j'en suis sûre.
Répondre

Nous sommes sociaux !