Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Droneboy - Hervé Jubert

Publié par Caroline sur 3 Mai 2019, 12:57pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

droneboy hervé jubert syros barrage sivens tarn zad zone  a defendre

Dans Droneboy, Paul, le héros de cette histoire, est grand amateur de drones, et il ambitionne de concourir dans une compétition réputée. Son père est responsable d'un parcours pédagogique pour touristes, ils habitent donc dans une maison forestière. Tout près d’une ZAD, zone à défendre… où sont installés des opposants à un projet de barrage à Bouxens, non loin de Blagnac-sur-Vère.

Dans Droneboy, toute ressemblance avec un autre projet de barrage dans le Tarn n'est évidemment pas fortuite.

Hervé Jubert s’est très largement inspiré de ce qu’il s’est passé à Sivens (rebaptisé ici Bouxen; Blagnac-sur-Vère étant en fait Gaillac) il y a quelques années. Il règne une ambiance pour le moins électrique, à laquelle Paul ne peut échapper. D’autant plus que certains rodent autour de sa maison…et qu’une nouvelle élève, Manon, avec qui il se lie d’amitié, est la fille du capitaine de la gendarmerie locale.

Droneboy ne manque pas d'action. D’abord parce que la vie d’un adolescent dont les parents ont divorcé et qui est en train de tomber amoureux, ça n’est pas un long fleuve tranquille ; et ensuite parce qu’autour de notre duo gravitent toutes sortent de personnages aux caractères et engagements bien trempés.

Et pourtant, l’auteur ne tombe jamais dans la caricature. Sur un sujet qui se prête aux clichés en tout genre, il propose des personnages et des situations tout en nuances. Il dépeint les parties prenantes dans et hors de la ZAD : écolo, politiques, agriculteurs, gendarmes, dans leurs utopies, leurs engagements comme dans leurs intérêts…qui parfois les mènent à la violence. L’auteur pointe les entêtements, les utopies…

Et comme dans Wazhazhe, un polar qu’il a publié l’année dernière avec Benoît Séverac que vous commencez à connaître si vous venez régulièrement sur ce blog, Jubert amène une bonne dose de suspense et d’adrénaline, puisqu’un attentat au cœur de la ZAD va mettre nos héros en situation plus que périlleuse…mais je n’en dis pas plus…à nos lecteurs et lectrices de découvrir la suite.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 06/05/2019 15:57

En plein dans l'actualité.

Choup 07/05/2019 11:05

Totalement!

Nous sommes sociaux !