
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte (le chantage de son président d'université et donc...) de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
Voilà un film dont je n'attendais pas grand chose, j'aime beaucoup Daniel Auteuil et j'apprécie aussi Camélia Jordana c'est donc juste sur leur nom que j'ai choisi ce dvd à la médiathèque.
Bien m'en a pris, j'ai passé un excellent moment. En effet, Mazard est vraiment imbu de lui-même, misogyne et raciste... ou juste aigri et fort de son pouvoir à manier les mots, il en use pour se faire plaisir. Neïla de son côté ne se mêle pas trop aux autres étudiants, elle est souvent sur la défensive avec les rares qui l'abordent. Evidemment, Yvan Attal joue sur les opposés, les étincelles entre Mazard et Neïla sont souvent jubilatoires. On voit la jeune fille évoluer, poussée dans ses retranchements par ce professeur franchement détestable...même si petit à petit un autre personnage semble se faire jour sous la façade de gros c*n.
C'est donc une très bonne surprise que cette comédie résolument optimiste, résolument anti-préjugés que nous propose Yvan Attal. C'est filmé de manière assez classique, mais cette mise en scène laisse justement toute la place aux acteurs, des premiers aux seconds rôles tous très bons. Daniel Auteuil m'a encore une fois réjouie, et Camélia Jordana n'a rien à envier aux "actrices professionnelles"!
Commenter cet article