Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Fritz - Izy Ochoa

Publié par Caroline sur 13 Mars 2019, 10:11am

Catégories : #ma bibli jeunesse, #album

FRITZ izy ochoa rouergue album

Fritz est né en Inde au 19ème siècle, comme nombre de ses congénères, et d'animaux sauvages, il sera capturé puis transporté à travers le monde pour le "bonheur" des spectateurs des cirques qui le possèderont.

Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey, "créateurs" de spectacles toujours plus grands, plus exceptionnels.

Cet album, ou plus justement texte illustré, d'Izy Ochoa donne la parole à Fritz, de sa capture à sa mort, en France, étranglé dans la rue, devant les spectateurs... symbole d'une vie de maltraitance, de torture, au nom de l'argent, du spectacle. Fritz, comme ses compagnons d'infortune, subira la barbarie des hommes tout au long de sa vie. Le texte est éprouvant, les illustrations sont belles mais tragiques, violentes.

A la lecture de ces presque 70 pages, on est sonné, dégoûté, écœuré par le comportement de ces humains pour qui les animaux ne sont que des êtres sans sensibilité, tout juste bons comme cobayes ou comme objets à exposer pour gagner toujours plus d'argent (au même titre que les "Indigènes").

Je reste extrêmement dubitative quant à l'âge de lecture de cet ouvrage. Sur le document qui accompagne le livre, à l'attention des journalistes, il est écrit "à partir de 7 ans". Et honnêtement, je ne risque pas de donner ça à lire à Miss O. à cet âge-là. J'ai été moi-même éprouvée par cette lecture, alors j'ose à peine imaginer l'impact sur un enfant de cet âge.

Une chose est sûre, même si, je l'espère pour l'immense majorité des cas, les cirques ne traitent plus les animaux ainsi, après avoir lu Fritz, on ne peut qu'être contre l'utilisation des animaux dans les cirques et spectacles.

Commenter cet article

A
Et dans les zoos ?
Répondre
S
On ne sensibilise jamais trop tôt les enfants à la souffrance animale. Ça serait bien que lisant cet album, les enfants refusent ensuite d'aller au cirque ou dans un delphinarium ou un zoo. Aujourd'hui malheureusement il faut choquer pour faire bouger les choses, on le voit typiquement avec les vidéos de L214. Il ne faut pas trouver normal que les animaux ne soient en vie que pour le plaisir des hommes (plaisir culinaire et/ou de divertissement).<br /> Désolée, je suis assez militante sur le sujet et je pense que les enfants comprennent mieux que les adultes car ils sont moins égoïstes qu'il est injuste que des animaux souffrent juste parce que des hommes estiment qu'il leur est absolument impossible de ne pas les manger...
Répondre
C
Sensibiliser oui, mais pas de cette manière à mon sens. Je sensibilise ma fille déjà à ces sujets à son niveau: on ne tue ni n'écrase les insectes par exemple, mais je ne vois pourquoi il faudrait la choquer pour cela...elle n'a pas les "habitus" des adultes justement, des habitudes si ancrées qu'il faille un électrochoc. Justement comme tu dis, les enfants comprennent mieux que les adultes, donc pas besoin de tant de violence pour faire rentrer les bonnes idées dans la tête des plus jeunes.

Nous sommes sociaux !