Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRITZ izy ochoa rouergue album

Fritz est né en Inde au 19ème siècle, comme nombre de ses congénères, et d'animaux sauvages, il sera capturé puis transporté à travers le monde pour le "bonheur" des spectateurs des cirques qui le possèderont.

Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey, "créateurs" de spectacles toujours plus grands, plus exceptionnels.

Cet album, ou plus justement texte illustré, d'Izy Ochoa donne la parole à Fritz, de sa capture à sa mort, en France, étranglé dans la rue, devant les spectateurs... symbole d'une vie de maltraitance, de torture, au nom de l'argent, du spectacle. Fritz, comme ses compagnons d'infortune, subira la barbarie des hommes tout au long de sa vie. Le texte est éprouvant, les illustrations sont belles mais tragiques, violentes.

A la lecture de ces presque 70 pages, on est sonné, dégoûté, écœuré par le comportement de ces humains pour qui les animaux ne sont que des êtres sans sensibilité, tout juste bons comme cobayes ou comme objets à exposer pour gagner toujours plus d'argent (au même titre que les "Indigènes").

Je reste extrêmement dubitative quant à l'âge de lecture de cet ouvrage. Sur le document qui accompagne le livre, à l'attention des journalistes, il est écrit "à partir de 7 ans". Et honnêtement, je ne risque pas de donner ça à lire à Miss O. à cet âge-là. J'ai été moi-même éprouvée par cette lecture, alors j'ose à peine imaginer l'impact sur un enfant de cet âge.

Une chose est sûre, même si, je l'espère pour l'immense majorité des cas, les cirques ne traitent plus les animaux ainsi, après avoir lu Fritz, on ne peut qu'être contre l'utilisation des animaux dans les cirques et spectacles.

Tag(s) : #ma bibli jeunesse, #album
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :