
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière. Cette trilogie se fonde sur les mémoires de Marie-Madeleine.
Dans ce premier tome de cette biographie d'Alexandra David-Néel, on découvre une femme de caractère, à la volonté inébranlable (et ce n'est pas peu dire), passionnée de spiritualité(s).
L'album alterne les passages de sa vie avec Marie-Madeleine, leur relation mouvementée dans la maison pour le moins encombrée et poussiéreuse de Digne-les-bains, et des épisodes de son grand voyage de 14 ans en Chine et au Tibet notamment.
Je ne connaissais cette exploratrice que de nom, mais j'ai été époustouflée par sa persévérance (et son orgueil) à damer le pion aux Anglais qui géraient la région, aux Tibétains qui limitaient strictement l'accès aux étrangers et encore plus aux femmes, et enfin aux spécialistes en Europe... Un récit très intéressant avec un joli coup de crayon, assez classique, très agréable.
Commenter cet article