Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Alexandra David-Néel - Campoy et Blanchot

Publié par Caroline sur 27 Mars 2019, 14:45pm

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

alexandra david neel campoy blanchot bd album grand angle

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service  d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel,  exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du  siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet.  Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14  années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve  plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière. Cette trilogie se fonde sur les mémoires de Marie-Madeleine. 

Dans ce premier tome de cette biographie d'Alexandra David-Néel, on découvre une femme de caractère, à la volonté inébranlable (et ce n'est pas peu dire), passionnée de spiritualité(s).

L'album alterne les passages de sa vie avec Marie-Madeleine, leur relation mouvementée dans la maison pour le moins encombrée et poussiéreuse de Digne-les-bains, et des épisodes de son grand voyage de 14 ans en Chine et au Tibet notamment.

Je ne connaissais cette exploratrice que de nom, mais j'ai été époustouflée par sa persévérance (et son orgueil) à damer le pion aux Anglais qui géraient la région, aux Tibétains qui limitaient strictement l'accès aux étrangers et encore plus aux femmes, et enfin aux spécialistes en Europe... Un récit très intéressant avec un joli coup de crayon, assez classique, très agréable.

Alexandra David-Néel - Campoy et Blanchot

Commenter cet article

A
Figure-toi que j'ai visité la maison d'Alexandra David-Neel à Digne avec la fameuse Madeleine ! ce n'était pas triste comme visite ... J'ai lu "une parisienne à Lhassa" que je te conseille. L'enfance et la jeunesse d'Alexandre DN sont assez atypiques également.
Répondre
C
Ah la chance!!jai regretté de ne pas avoir plus connu cette expnoratrice il y a quelques annees quand ma belle soeur habitait à Dignes et que j'étais allée la voir...
C
J'ai découvert Alexandra David-Néel un peu par hasard (ce cérite trop long à expliquer ) et d'elle j'ai lu Voyage d'une parisienne à Lhassa et je te conseille.
Répondre
C
Tu penses bien qu'avec ce premier tome, j'ai très envie d'en savoir plus...je lirai donc les deux autres, puis certainement ce texte que tu me conseilles. Merci :)

Nous sommes sociaux !