Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Trilogie du Traquemage - Lupano et Relom

Publié par Caroline sur 27 Février 2019, 10:47am

Catégories : #album

entre espoir fromage lupano relom traquemage tome 3

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance…

Au fil des trois tomes de cette série, Le serment des pécadous, Le chant vaseux de la sirène et Entre l'espoir et le fromage (le dernier vient de sortir et clôt définitivement la série), nous suivons les aventures rocambolesques, parsemées de références au Seigneur des Anneaux entre autres, de Pistolin. On retrouve les thèmes chers à Wilfrid Lupano: écologie, capitalisme exploitant sans vergogne ni scrupules les hommes et l'environnement, etc. avec toujours beaucoup d'humour, on rit régulièrement.

Le dessin de Relom m'a moins plu, assez marqué Fluide glacial (et c'est normal, le dessinateur a produit deux tomes pour le périodique). Cependant, il illustre à merveille le monde de "fantasy rurale" de Lupano, avec des êtres hybrides magnifiques ou horrifiques. La pauvre Myrtille, seule rescapée du troupeau de brebis de Pistolin, en fait les frais au fil de transformations déjantées...provoquées par une fée alcoolique.

Beaucoup d'humour donc, de l'absurde, une critique toujours aussi acide de nos sociétés consommatrices, peut-être un peu plus appuyée dans ce tome que dans les deux précédents. Un troisième tome qui clôt en apothéose le cycle Traquemage. Sympathique.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !