Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Quartier en guerre - Seth Tobocman

Publié par Caroline sur 13 Février 2019, 08:53am

Catégories : #BD, #Ma bibliothèque, #album

seth tobocman editions cmde quartier en guerre album bd bande dessinée new york

Quartier en guerre est un pavé de plus de 300 pages, écrit sur une dizaine d’années et qui relate les conflits entre habitants, promoteurs et la mairie, qui enflamma le quartier new-yorkais du Lower East Side.

Un quartier dont on a du mal aujourd’hui à imaginer ce qu’il était il y a 40 ans.

En effet, ce quartier est situé au sud de Manhattan, non loin de la célébrissime Wall Street, la plus grosse place financière au monde ou encore de la Trump Tower. Au 19ème et début du 20ème siècle, ce sont notamment les Irlandais et les Juifs, les uns fuyant la famine les autres les persécutions, qui peuplent ce quartier. Sous l’ère Reagan, dans les années 80, le Lower East side est un quartier très populaire, beaucoup d’immigrés, de SDF, des punks. Bref, ce que l’on appelle des « marginaux ». Loin de ce que l’on peut voir aujourd’hui.

Les habitants, dont beaucoup de squatteurs, s’étaient organisés pour survivre et créer une communauté

Les squatteurs occupaient des immeubles à l’abandon depuis des années, les retapaient au mieux, afin de les rendre vivables, mais aussi pour offrir des hébergements aux sans-abris ou créer des centres d’aides communautaires. Ils essayaient ensuite par des moyens légaux d’en rendre l’occupation pérenne.

Seth Tobocman relate ces années où New York a basculé. Ce qu’il appelle les années fric, où les plus pauvres, leurs habitats insalubres parfois, les squats ont été cannibalisés par les promoteurs. Il aura suffi d'un article dans un petit journal, pour ques les artistes "ambitieux" et les promoteurs décident de s'attaquer à ce quartier, avec le soutien de la mairie. Des milliers de familles se retrouvèrent sans toit. Les habitants organisèrent la résistance. L’auteur montre les violences policières, comment les politiques de la ville ont chassé les pauvres. Mais il montre également qu’il y avait des tensions aux seins de ces groupes, différentes tendances.

Quartier en guerre est une œuvre magistrale

Magistrale et saisissante, sur le fond comme sur la forme. L’auteur, Seth Tobocman, participa à ces luttes et en témoigna au gré des publications, il vit d'ailleurs toujours dans le quartier. Il a été le fondateur de l’une des premières revues de journalisme en bandes dessinées World War 3 Illustrated. Le trait au feutre est saisissant, puissant, tout en noir et blanc, et illustre parfaitement les enjeux politiques, économiques et humains. Une lecture coup de poing, dont certaines pages résonnent avec notre propre actualité politique, économique et sociale.

Et un remarquable boulot des éditions toulousaines CMDE. Traduction Julien Besse.

Quartier en guerre - Seth Tobocman
Quartier en guerre - Seth Tobocman

Commenter cet article

A
Même le dessin est engagé.
Répondre
C
Totalement!

Nous sommes sociaux !