Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

Publié par Caroline sur 7 Février 2019, 20:29pm

Catégories : #Ma bibliothèque

jerome bosch peter dempf roman peintre église

2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Deux intrigues parallèles, et un roman foisonnant. J'ai découvert ce roman chez Dasola, et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Même si j'ai trouvé la partie ésotérique un peu "too much" et certaines rebondissements un peu forcés, je me suis laissée emporter, essentiellement par la partie sur Bosch lui-même. J'avoue une baisse de régime à mi-parcours, surtout comme je le disais à cause de l'ésotérisme, société secrète etc...

Une lecture agréable, enrichissante du point de vue historique, mais qui ne me restera pas je pense indéfiniment en mémoire. 

Commenter cet article

D
Bonjour Choup, je suis assez d'accord sur ce que tu écris et sur le fait a postériori, qu'on oublie vite l'intrigue. Bonne soirée.
Répondre
C
Oui, ça s'oublie vite, mais ça donne envie de lire plus sur la vie (ou le peu qu'on en sait) de Bosch...
A
Tant pis pour le côté ésotérique, je le note quand même.
Répondre
C
C'est un bon moment de lecture :)
C
Je ne savais trop quoi penser de ce livre. Avec ce que tu en dis, je crois que je vais me tenir à l'écart.
Répondre
C
C'est vraiment intéressant pour le récit sur Bosch, la vie à l'époque etc. Le côté société secrète et tout ça, ça me fait toujours un peu grincer des dents...cela reste une histoire sympa à lire.

Nous sommes sociaux !