
Earl est vieux horticulteur (a-t-il traversé la rue?), son entreprise autrefois florissante (il enchaînait les récompenses pour ses lys) est en cours de faillite, fâché avec son ex-femme et sa fille. Il accepte d'être chauffeur, mule comme on dit, pour un cartel mexicain. Il se doute bien qu'il ne transporte pas des cacahuètes...mais il n'en a cure.
Voilà donc le dernier film en date de Clint Eastwood, dont les derniers films que j'avais vraiment appréciés est Gran Torino et J. Edgar (avec quelques bémols). Son précédent métrage sur l'attaque du Thalys était apparemment assez mauvais, et La mule est encensée par les critiques et le public. Et je ne vais pas mentir, j'ai pris plaisir à voir Earl rouler et rouler, en faisant à sa tête, comme ce fut le cas toute sa vie. Pourtant j'ai fini par trouver le temps long... C'est souvent bien vu, il sait en quelques images, quelques répliques tracer un personnage, une ambiance. Earl est un personnage complexe, touchant, irritant, pathétique parfois.
Son imprévisibilité, son âge le rendent indétectable pour la police et la DEA de Bradley Cooper. Et "Tata" comme il est surnommé par le Cartel, se rend vite indispensable...et riche! Et cet argent, il l'utilise aussi à sa façon, pour lui mais surtout pour les autres: sa petite fille, ses amis. Rédemption, donc? Certainement. La mule est une histoire de prise de conscience, sur le tard...
C'est très bien joué, évidemment, c'est émouvant, il y a beaucoup de verve et d'humour aussi... mais c'est donc un peu longuet. Et une chose me fait tiquer: à aucun instant Earl ne se pose de question sur ce qu'il transporte. Il sait bien que c'est de la drogue...et que donc il transporte finalement la mort de ceux qui la consommeront. J'imagine que l'idée c'est "Chacun son problème: lui la transporte, c'est tout". Il n'est pas responsable de ce qui se passe ensuite. Cela, je l'avoue, me chagrine. Surtout quand il fait son laïus sur la famille, plus importante que tout...combien de familles sont détruites par la drogue?
J'ai aimé, donc, mais pas adoré.
L'avis de Dasola, très enthousiaste.
Commenter cet article