Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Histoires extraordinaires de plantes ordinaires - L. Hignard et G. Resplandy-Taï

Publié par Caroline sur 5 Février 2019, 14:07pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

lionel hignard guillemette resplandy tai plantes extraordinaires gulf stream

Les deux auteurs de cet ouvrage très ludique et sympathique sont des amoureux des plantes. Lionel Hignard est spécialisé dans la culture et la distillation des plantes aromatiques et médicinales. Guillemette Resplandy-Taï est quant à elle pharmacienne de formation. Ils offrent un bouquin ludique sur les plantes que nous connaissons tous comme la pomme, l’artichaut, le bananier ou encore le maïs et la poire.

On y apprend par exemple que le bananier, le cocotier ou le palmier ne sont en fait pas des arbres mais bien des plantes. Et ce qui nous semble être un tronc s’appelle en fait un stipe. Les auteurs évoquent également les plantes qui ont inspiré des scientifiques comme la pomme de Newton qui découvrit ainsi le phénomène de la gravité. Le chou aux propriétés auto-nettoyantes qui ont inspirés des ingénieurs pour fabriquer des tissus et des surfaces faciles à nettoyer.

Ces Histoires extraordinaires de plantes ordinaires sont aussi l’occasion de rappeler d’où viennent les plantes que nous consommons au quotidien

La tomate, originaire du Pérou, par exemple, quoi de plus banal que ce fruit ? Il a pourtant bien failli ne pas arriver dans nos assiettes car son fruit ressemble à celui de la mandragore une plante mortelle. La pomme vient des montagnes d’Asie centrale et fut dispersée surtout grâce aux ours qui en étaient friands.

Sur la forme, chaque plante est abordée sur une double page, avec une belle illustration de la plante elle-même, et des infos facilement identifiables comme par exemple les différents noms attribués à la plante, scientifique et vernaculaires. Le tout est illustré avec beaucoup d’humour par Nikol et Matthieu Rotteleur, des dessins qui feront rire et sourire les lecteurs. En fin d’ouvrage, on trouvera aussi un quizz, histoire de vérifier ce que l’on a retenu, et un glossaire. Après ça, on ne voit plus ces fruits et légumes de la même manière !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !