
C’est l’histoire de Monsieur Wilson participe à la grande braderie qui se déroule dans sa rue.
Mais Monsieur Wilson ne va pas vendre des objets…Thomas Scotto imagine cet homme seul, veuf et qui a décidé de vendre ses souvenirs. Ce sont donc des morceaux de son histoire d’amour avec sa femme que Monsieur Wilson met en vente, sous la forme de particules vaporeuses et imagées…qui vont partir comme des petits pains. Wilson a un succès fou auprès des jeunes comme des plus vieux. Et ses souvenirs sont tous vendus à la fin de la journée.
Thomas Scotto imagine avec Une somme de souvenirs une histoire poétique et humaine
Cet album est une réflexion sur tous les souvenirs que nous accumulons au fil de nos vies, certains joyeux d’autres tristes. Et ce que nous en faisons … ou pas. Si ils nous pèsent ou au contraire nous réjouissent et nous réchauffent le coeur. Il y a aussi la question essentielle de la transmission…Car Monsieur Wilson va se rendre compte que peut-être il n’aurait pas dû se débarrasser de ses souvenirs, et les partager avec sa petite-fille.
Le côté poétique est renforcé par le dessin d’Annaviola Faresin, un dessin très doux, au crayon gris rehaussé de touches de couleurs qui a un côté nostalgique qui m’a beaucoup touchée.
Commenter cet article