Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Scalp - Cyril Herry

Publié par Caroline sur 18 Janvier 2019, 09:06am

Catégories : #Ma bibliothèque

scalp cyril herry roman seuil

Ce bouquin est de ceux qui se lisent quasi en apnée. C’est un roman court, d’à peine 220 pages mais qui fait un effet bœuf.

C’est l’histoire d’un petit garçon, Hans, à  qui sa mère Teresa révèle, à 10 ans qu’il a un père, Alex. Elle accepte de l’emmener rencontrer cet homme.

Car l’homme, Alex, est un militant qui a quitté sa compagne pour se consacrer au combat écologiste. Il est parti, non loin de la Corrèze, et vit dans une yourte, au milieu d’une forêt sur un lopin de terre qu’il a acheté.  Mais quand Hans et sa mère arrivent sur place, personne. Les lieux sont comme abandonnés. Pas questions pour le fils de repartir sans avoir rencontré son père.

Au cœur de cette forêt, il s’est manifestement passé des choses pas très nettes. la mère le sent bien. Alors qu’Hans s’émerveille de cette forêt propice à tous les jeux. Mais on se sent presque comme étouffé, il y a une pesanteur qui s’intensifie à mesure que l’intrigue avance. On sent l’hostilité, la méfiance… et même la malveillance.

Parce que vivre différemment, c’est souvent mal accepté. Alex, a choisi de vivre en autarcie, ça fait grincer des dents et surtout il a osé s’opposer au maire. Scalp c’est un peu un western, mais en France, de nos jours. Un étranger qui fait face à l’hostilité ambiante, le maire en premier lieu, dans le rôle du roi maître des lieux, tyran omnipotent.

Cyril Herry tisse une intrigue à l’ambiance étouffante, pesante. J’ai lu ce bouquin comme arrimée aux pages, on s’imagine plein de choses comme Hans qui vit dans son monde, mais est bientôt confronté à la très violente réalité. Scalp tient du roman noir, mais aussi de la fable. Du conte que l’on raconte aux enfants pour les avertir du danger. Et avec le petit Hans, on constate que la nature humaine c’est pas toujours joli joli.

Cyril Herry sera au salon de Montgiscard (31) ce 20 janvier.

Commenter cet article

A
Tu nous mets l'eau à la bouche....
Répondre
A
Ton résumé est intrigant. Il donne envie d'aller voir un peu plus loin ..
Répondre

Nous sommes sociaux !