Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mon chien, Dieu et les Poketrucs - Myren Duval et Charles Dutertre

Publié par Caroline sur 7 Janvier 2019, 12:50pm

Catégories : #Ma bibliothèque

mon chien dieu et les poketrucs myren duval rouergue charles dutertre roman jeunesse

Derrière ce titre se cache l’histoire de Pauline a 8 ans, elle a une chambre, un chien, un sacré caractère et des Pokétrucs, tout va bien. Mais Pauline est très contrariée par l’arrivée d’une famille syrienne avec deux enfants. L’aînée, Zein, a le même âge qu’elle mais les débuts de la cohabitation sont difficiles.

De son point de vue, Pauline n’a rien demandé, on lui impose cette famille qui ne parle pas le français et voilà qu’il lui faut tout partager, y compris sa classe, sa maîtresse sans parler de ses jouets et de sa chambre bien sûr. Myren Duval se met à hauteur d’enfant pour déceler tout ce qui peut agacer quand on doit partager, les frustrations.

Rapidement cependant, ce qui agaçait Pauline, comme par exemple la lenteur de Zein à apprendre le français, devient sujet à rire...pas à rire de Zein, mais avec elle. Et la complicité s’installe, les jeux, et l’humour qui s’affranchit de tous les obstacles pour unir les deux fillettes…et c’est une belle amitié qui se crée.

Mon chien Dieu et les Poketrucs est un joli roman, avec une héroïne impertinente, qui n’a pas la langue dans sa poche et à laquelle les petits lecteurs et lectrices pourront s’attacher et s’identifier même. Myren Duval parle avec douceur et énormément de justesse et de sincérité de la découverte de l’autre. Mais aussi de thèmes aussi variés que le racisme et la mort.

Et tout cela est fort joliment illustré par Charles Dutertre. Un dessin à l’image de ce roman, plein de verve. Un livre à mettre entre les mains des enfants dès 8 ans. Une belle lecture.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !