Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Léna et le sorcier Sankar - Virginie Galligani et Adrien Poissier

Publié par Caroline sur 30 Janvier 2019, 12:01pm

Catégories : #album, #ma bibli jeunesse

léo l'aviateur virginie galligani adrien poissier album léna sankar sénégal

Il s'agit du tome 2  des aventures de Léo l'aviateur (tome 1 chroniqué ici) qui emmène Léo au Sénégal. Là-bas Sankar le sorcier vole les économies permettant aux familles de payer l’école des enfants. Léna est dans ce cas, et son ami Diallo a appelé Léo à la rescousse.

Dans le premier tome, Léo avait fait une courte escale déjà dans le pays sur sa route vers l’Amérique du sud. Cette fois-ci, il découvre le pays, ses couleurs et ses paysages. Mais surtout, la vie gens et surtout des enfants leur joie à l’idée d’aller à l’école, qui est inversement proportionnelle au désespoir ressenti par Léna et d'autres enfants du village à cause des agissements du méchant sorcier Sankar.

Les motivations du sorcier sont liées à la culture même du pays. Car si Sankar est "passé du côté obscur", c’est qu’il « venge » en quelque sorte son père, qui était un griot. Le griot s’agit d’un homme sage, qui transmet les savoirs. C’est la mémoire du village, gardien des traditions et un musicien, poète qui anime les fêtes. Le griot est un personnage très important dans les villages. Pour Sankar, l’école a détourné les enfants des griots…

Ce deuxième tome des aventures de Léo l’aviateur est toujours porteur de belles valeurs

Comme dans le premier tome, Virginie Galligani célèbre les notions d’entraide, de solidarité, et de tolérance avec Léo et ses amis. Elle sensibilise aux notions de respect de l’homme et de l’environnement également, puisque Léo retrouve son ami Diallo sur la plage, encombrée de déchets que les enfants ramassent.

Un album mené tambour battant: Léo et ses amis devront faire preuve de courage face à Sankar qui a pris rien moins que la forme d’un dragon…surtout, on les a prévenu : si ils échouent, le résultat sera le renforcement des pouvoirs du sorcier. Mais Léo est malin, et il trouvera la solution après bien des péripéties : mirages, sables mouvants et j’en passe. Des aventures toujours joliment illustrées par le dessin aux couleurs chaudes d’Adrien Poissier.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !