Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Valentine a les pieds bleus - Pastoureau et Le Chau

Publié par Caroline sur 30 Novembre 2018, 10:09am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque

valentine a les pieds bleus michel pastoureau laurence le chau privat bleu couleur

On retrouve avec Valentine a les pieds bleus le duo Michel Pastoureau et Laurence Le Chau pour l’illustration.

L’année dernière ils nous avaient proposé Suzanne préfère le rouge. Ici on découvre Valentine qui se retrouve les pieds bleus à cause de ses nouvelles chaussures dont le cuir a déteint. Elle n'a pas voulu écouter sa maman et les a gardées aux pieds pour jouer. La voilà bien embêtée mais cette mésaventure sera l’occasion de moments de complicité mais aussi de découverte.

 

Par le truchement de l’oncle peintre de Valentine,Michel Pastoureau, historien des couleurs propose une histoire du bleu. L'oncle va lui expliquer lors d’une visite à son atelier les couleurs primaires, les couleurs que l’on obtient par des mélanges, mais aussi l’essor de la peinture abstraite. Et bien entendu l'évolution du bleu.

L’album revient sur l’histoire de cette couleur à qui on a longtemps préféré le rouge, ses modes de fabrication notamment. Aujourd’hui c'est la couleur de la paix et des institutions internationales. Des explications claires, accessibles aux jeunes lecteurs.

En fin d’ouvrage, un texte vient compléter les informations sur cette teinte : on apprend par exemple que durant l’antiquité, le bleu des yeux était celui des barbares venus du nord et était donc inquiétant.

Je ai énormément apprécié cet album pour sa finesse, son côté très ludique, mais aussi pour son personnage de Valentine, qui comme Suzanne dans le précédent ouvrage, est très volontaire et attachante. Et toujours les illustrations pétillantes de Laurence Le Chau

Commenter cet article

K
J'aime Pastoureau, alors s'il s'adresse aux plus jeunes, c'est gagnant!
Répondre
C
C'est toujours très bien fait je trouve oui!

Nous sommes sociaux !