Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tarn une diversité géographique - Jérôme Poitte

Publié par Caroline sur 29 Novembre 2018, 10:21am

Catégories : #Ma bibliothèque, #Visites et balades

tarn diversité géographique jérôme poitte un autre reg'art albi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage nous transporte au coeur du Tarn, Albi et son patrimoine classé à l’Unesco évidemment mais aussi toutes les villes et bourgades qui parsèment de magnifiques paysages.

Le Tarn regorge de lieux qui parlent d’une histoire foisonnante. Albi bien sûr et sa cathédrale Sainte Cécile, Castres, mais toutes les bastides nées au 12ème siècle puis après la croisade contre les Albigeois comme Labastide-de-lévis. La guerre de 100 ans a aussi profondément marqué le territoire par exemple le château de Thuriès qui était à la frontière entre l’Albigeois français et le Rouergue sous domination anglaise.

De grands noms sont issus ou sont passés dans le département: Jean Jaurès chez les politiques, le père d'Honoré de Balzac a été arrêté à Lagarde-Viaur pour avoir séduit une jeune femme, Jules César a fait halte à Montredon-Labessioné…la grande Histoire s’inscrit dans le Tarn.

Jérôme Poitte se fait fort de raconter les villages et  leur histoire : On apprend ainsi que Villeneuve-sur-Vère a été presque entièrement détruite par Simon de Montfort, que Puycelsi a vaillamment résisté aux attaques pendant les guerres de religion, que Rabastens a vécu une terrible Saint Barthélémy locale en octobre 1572, ou encore que Vabre fait partie des Villes et villages des Justes de France, ayant été un lieu de refuge pour les Juifs pendant la 2de guerre mondiale.

Les paysages sont magnifiques comme le Ségala dont le nom vient du seigle, seule céréale qui poussait sur ses sols pauvres, la superbe cascade d’Arifat ou le Sidobre et ses rochers. De nombreux clichés invitent à la balade à travers ces paysages très divers.

Le Tarn c’est aussi une économie riche depuis des siècles : Les amphores de Montans durant l’antiquité que l'on a pu retrouver jusqu'en Ecosse, le vin du gaillacois, le charbon qu’on exploite à Carmaux dès le Moyen âge, le pastel dont on peut apprendre beaucoup au Château de Magrin qui lui consacre un musée et donne à voir un séchoir à cocagne, la tannerie également.

Cet ouvrage de Jérôme Poitte est une invitation à découvrir le Tarn, de la Montagne noire au Château du Cayla en passant par Cordes sur Ciel. Un beau cadeau à offrir.

Commenter cet article

A
Tu vis dans cette région ? Des amis y habitent, et nous aimons toujours nous rendre chez eux.
Répondre
C
je suis sur Toulouse, et ce n'est pas loin de chez moi... Albi à 50mn environ. :)

Nous sommes sociaux !