Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Poilus - Collectif (recueil de nouvelles)

Publié par Caroline sur 5 Novembre 2018, 11:20am

poilus recueil nouvelles stéphane servant manu causse mathis éditions thierry magnier

En ce mois de novembre, dernier du centenaire de la Première guerre mondiale, je voulais trouver pour mes chroniques radio sur France Bleu Occitanie un livre pour les ados. J'ai jeté mon dévolu sur ce recueil de nouvelles car figuraient parmi les écrivains deux auteurs que j'aime beaucoup: Stéphane Servant (Sirius) et Manu Causse (Oublier mon père), dont je serai d'ailleurs amenée à vous reparler bientôt pour une série jeunesse.

Poilus c'est une référence directe bien entendu au surnom des soldats durant la guerre de 14-18, mais aussi et surtout le lien entre toutes ces nouvelles: elles mettent en scène des animaux. Personnage important ayant un impact sur l'intrigue ou révélateur, lion, renarde, moustiques ou encore pigeon permettent aux auteurs d'amener les jeunes lectrices et lecteurs à découvrir et comprendre des aspects de ce conflit abominable qui fit des millions de morts.

La lecture de ce recueil fut émouvante, et a su aborder un grand nombre de thèmes, à même donc d'apporter une vision d'ensemble d'un conflit: la vie sur le front, les privations, l'injustice et la mort, mais aussi la vie à l'arrière etc.

Il faut reconnaître le talent des auteurs pour savoir se mettre à la hauteur de leur cible de lecteurs/trices sans les prendre pour des idiots, bien au contraire. Ils et elles ont su trouver le ton juste, pertinent pour retranscrire la guerre. De plus, il y a une vraie cohérence, et l'on serait bien en peine de dire à la lecture qu'il y a aux manettes dix écrivain-e-s! ( Florence THINARD Manu CAUSSE
MATHIS, Colin THIBERT, Stéphane SERVANT, Hervé GIRAUD, Sarah TUROCHE DROMERY, Eric SENABRE, Raphaële BOTTE, Dominique LEGRAND)

Un recueil à mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans.

 

Commenter cet article

A
Je le note donc pour mes ados. Merci.
Répondre
C
et tu pourras le lire aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Nous sommes sociaux !