Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la douleur emmanuel finkiel mélanie thierry film marguerite duras

La douleur, c'est le récit de l'attente d'un retour. Celui de Robert Antelme, époux de Marguerite Duras. Je n'ai pas lu le livre, ni rien de Marguerite Duras, je dois l'avouer.

C'est juste avec la connaissance de sa sélection pour les Oscars 2019, que j'ai inséré le DVD dans le lecteur.

Mélanie Thierry est époustouflante. Son visage émacié, à nu, proclame la douleur intense, intériorisée. Une quasi-hébétude par moment. Emmanuel Finkiel la filme magnifiquement, au plus près. Il filme la sensation d'étrangeté à soi-même qui est parfois la conséquence d'une douleur aux limites de l'endurance physique et psychologique. Elle se voit ainsi téléphoner.
La confrontation (et encore, ce mot n'est pas vraiment adapté) entre l'auteure et le collabo, très bien interprété par Benoît Magimel est également extrêmement juste. Lui boursoufflé, elle émaciée, presque exsangue. Deux France qui s'affrontent, dans une valse ambiguë.

La deuxième partie du film, centrée sur l'intériorité de Marguerite Duras, est un long cheminement, là-encore magnifiquement filmé, illustré. Des séquences frappantes, la lenteur comme l'attente qui s'étire indéfiniment. L'habituation à l'absence, presque pire que l'absence.

La douleur d'Emmanuel Finkiel est un film âpre, porté par une actrice habitée. Une très belle réussite, qui forcément, donne envie de découvrir cet ouvrage.

 

 

 

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :