Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Conte de la nuit noire - Wantiez et Grimal

Publié par Caroline sur 13 Novembre 2018, 12:25pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #album

Conte de la nuit noire - Wantiez et Grimal

Le conte de la nuit noire est un très bel album écrit par Eric Wantiez et illustré par Geoffrey Grimal publié aux éditions Comme une orange.

L’histoire du premier chasseur des steppes qui a tellement peur de la nuit noire, sans lune et sans étoiles, qu'un jour il décide d'aller voir le soleil pour lui demander de ne plus disparaître. Mais le soleil lui rit au nez...et le chasseur capture un de ses rayons, et l'empêche de se coucher.

Le chasseur éradique donc la nuit…au désespoir des animaux, qui ne peuvent plus se cacher, ou chasser en profitant l’absence du soleil. Les animaux se ligueront contre lui pour lui faire entendre raison.

Ce Conte de la nuit noire est un très bel album sur la solidarité (entre les animaux), le fait de dominer sa peur, sur notre impact sur la nature que nous détruisons pour notre propre profit. Pas d’explosions de couleurs, mais de grands aplats, un trait hachuré, très moderne. Une très très belle fable écolo qui permettra d’aborder tous ces thèmes avec les enfants.

Eric Wantiez sera présent au Festival de la BD de Colomiers qui se tiendra du 16 au 18 novembre. A découvrir!

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !