Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le mur des apparences - Gwladys Constant

Publié par Caroline sur 23 Octobre 2018, 09:59am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

le mur des apparences gwladys constant rouergue jeunesse roman suicide harcèlement

Pourquoi la jeune, belle et populaire Margot s'est-elle suicidée?

Voilà la question que se pose Justine, souffre-douleur du groupe de filles que menait Margot, reine de leur classe. Une fille belle, populaire, d’une famille bourgeoise... Justine, qui la connaît depuis la primaire se demande bien ce qui a pu la pousser à se suicider, alors qu’elle-même "moche" et raillée en permanence n’a jamais eu de pensées suicidaires.

Pour découvrir le fin mot de l’histoire, Justine vole ces carnets, se fait passer pour l’amie cachée de Margot. Et c’est facile, puisqu’elle trouve dans les carnets des détails croustillants qui lui permettent d’avoir un moyen de pression sur les copines de Margot, qu'elle a surnommé les hyènes. La lecture des carnets va amener Justine à se poser beaucoup de questions, notamment sur elle-même, et voir au-delà des apparences. Elle comprend que Margot, loin d’être heureuse, était en fait dans une stratégie de construction d’une image.

Le mur des apparences explore le monde adolescent dans ses interactions, ses enjeux, ses peurs, ses contradictions

Le roman de Gwladys Constant m’a passionnée pour trois raisons : d’abord parce qu’il met en lumière les mécanismes sociaux dans un microcosme donné, ici le milieu scolaire. C’est extrêmement bien rendu grâce aux personnages, aux dialogues. Deuxième point fort : elle crée une intrigue palpitante comme une bonne enquête car Justine commence la lecture des carnets par les plus récents, et c’est bien entendu dans les plus anciens que se trouve la réponse à la question initiale : pourquoi Margot s’est-elle suicidée? Troisième point fort : l’auteure aborde nombre de questions sociales comme l’homosexualité, le harcèlement, la différence sociale et ethnique.

Un roman qui rappelle  aux lecteurs que le dialogue, le respect et l’ouverture sont essentiels

Même s’ils peuvent sembler difficiles à mettre en pratique, quand on est chacun retranché derrière son propre mur des apparences. Parler avec ses camarades de classe, avec ses parents aussi est primordial. Le mur des apparences est vraiment un super roman qui donne des clés de compréhension et d’actions aux lecteurs grâce à une lecture attrayante, qui porte une réflexion pertinente sur les conventions sociales, et bien plus encore.

Commenter cet article

K
Là je peux chercher rayon ado, alors (je prends aussi rayon jeunesse, je n'ai pas de barrières! ^_^
Répondre
C
Moi non plus, et on découvre d'excellents romans!
A
Tu penses que nos ados peuvent le lire aussi ?
Répondre
C
c'est un roman ado, alors oui, bien sûr!
T
C'est noté, tu m'as vraiment donné envie de le lire!
Répondre
C
bonne lecture alors! :)

Nous sommes sociaux !