
Sous le trait de Théo Calméjane, nous découvrons Clémentine, 15 ans. Son objectif : gagner un grand chelem au tennis, et elle passe son temps à s’entraîner sous la direction exclusive et tyrannique de son père. Rémy l’aperçoit un jour, en plein entrainement solitaire, et tombe sous le charme. Il décide donc de se mettre lui aussi au tennis, au grand dam de ses camarades.
Jeu décisif est certes une histoire d'une attirance entre deux ados, mais surtout de son impossibilité à cause de cette obsession de la performance, et d'un avenir pro dans le tennis pour Clémentine. Théo Calméjane montre le désarroi de cette jeune fille quand elle est confrontée à la réalité de sa vie par rapport aux ados aux parcours plus ordinaires. De son côté, Rémy se prend au jeu du tennis, puis s'en détourne quand Clémentine se détourne de lui, sur les "conseils" de son père.
Théo Calméjane montre clairement les méfaits du surinvestissement parental, la championnite aiguë de certains qui en oublient totalement (ou presque, c'est là que c'est bien joué de la part de l'auteur) les envies/besoins de leurs enfants. Un album pour ados vraiment bien fait, tant sur le fond que sur la forme, avec de belles couleurs et un trait un peu enfantin très agréable.
Commenter cet article