Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Hyver 1709 - Sergeef et Xavier

Publié par Caroline sur 31 Octobre 2018, 11:43am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque

Hyver 1709 sergeef xavier glénat bande dessinée album

Hiver 1709. Une vague de froid meurtrière frappe le Royaume de France épuisé par la guerre de succession d'Espagne. Les températures polaires tuent, affament, détruisent récoltes, arbres et bétails. La famine pousse certains à la sauvagerie... Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l'or. Au cœur de ces paysages désolés, l'intrépide et aventureux Loys Rohan mène une course contre la montre jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d'une cargaison de blé providentielle, pour le compte de Louis XIV.

Dans Hyver 1709, c'est le dessin (récompensé au festival de Chambéry en 2017) de Philippe Xavier qui m'a attirée dans cette bande dessinée bien troussée. Le trait autant que la colorisation m'ont plu. Classiques, certes, mais vraiment plaisants.

Le scénario de Nathalie Sergeef sait allier suspense, contexte historique bien rendu et action. L'époque est plus que troublée avec donc, la guerre de succession au trône d'Espagne, mais aussi les suites de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Il y a bien sûr des méchants très méchants, un héros valeureux...tout ce qu'il faut pour se régaler.

Ce premier tome (sur deux) d'Hyver 1709 est plaisant et vraiment bien fichu.

Commenter cet article

K
Classique en apparence, oui, mais intéressant!(hyver s'écrivait ainsi à l'époque?)
Répondre
C
J'imagine... j'avoue que j'y ai pensé, mais je ne suis pas allée vérifier! ;)

Nous sommes sociaux !