Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Brigade criminelle - Titwane et Raynal Pellicer

Publié par Caroline sur 17 Octobre 2018, 08:58am

Catégories : #album, #Ma bibliothèque

brigade criminelle 36 quai des orfèvres titwane raynal pellicer bande dessinée album la martinière

Une brigade criminelle, la plus mythique, celle qui a perdu son adresse: celle du 36 quai des Orfèvres (les bureaux sont désormais dans le 17ème). C'est en 2014 que Raynal Pellicer et Titwane ont été en immersion auprès de ces policiers et policières qui enquêtent sur des crimes avec auteur inconnu, l'incendie criminel et l'enlèvement avec demande de rançon.

C'est assez restreint comme mode de saisine...beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. On s'imagine que le moindre crime est pour eux, et en fait non.

Cette plongée durant plusieurs mois donne un album absolument passionnant et magnifiquement dessiné et mis en page.

Sur le fond, l'album est divisé en plusieurs chapitres: la présentation, des enquêtes, un passage aux assises pour une explication de ce que les policiers surnomment le Service Après Vente. Puis il y a aussi un dernier chapitre: des interrogatoires où il faut faire avouer les suspects car il n'y a pas de preuve irréfutable.

On apprend énormément sur le fonctionnement, la chronologie d'une enquête, la composition d'un "groupe", le rôle notamment du "procédurier" qui est le garant de l'enquête.

Raynal Pellicer et Titwane proposent aux lecteurs une immersion sans esbroufe, sans voyeurisme ni le côté racoleur que l'on aurait pu craindre.

Sur la forme, j'ai beaucoup aimé la maquette: c'est un texte illustré, pas une BD. Les dessins sont magnifiques. Je suis allée faire un tour sur le site de Titwane, et j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. Il y a désormais aussi une Brigade des mineurs, et avant cette Brigade criminelle il y avait eu Enquêtes générales, qui était cette fois une immersion dans la brigade de répression du banditisme.

Brigade criminelle - Titwane et Raynal Pellicer
Brigade criminelle - Titwane et Raynal Pellicer
Brigade criminelle - Titwane et Raynal Pellicer
Brigade criminelle - Titwane et Raynal Pellicer
Brigade criminelle - Titwane et Raynal Pellicer

Commenter cet article

A
Ton billet donne envie de découvrir cet album très riche.
Répondre
C
Vraiment très très bien! je viens d'ailleurs de lire le premier: Enquêtes générales sur la BRB, passionnant également.

Nous sommes sociaux !