Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


4m² de nature - Hette & Pettineo

Publié par Caroline sur 8 Octobre 2018, 10:07am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

plume de carotte 4m² de nature stéphane hette pettineo nature environnement biodiversité abécédaire photo dessin

4m² de nature. Voilà une petite merveille, proposée en réédition par l'excellente maison d'édition toulousaine Plume de carotte, qui devrait être mise entre toutes les mains, sous tous les yeux... des amoureux de la nature. Cet abécédaire du jardin et de la forêt (il n'y a pas tout, bien entendu, mais pas mal déjà) est un régal de la première à la dernière page.

Déjà, la couverture annonce la couleur si je puis dire et elle m’a fait flasher : on y voit une huppe fasciée qui nourrit son petit, et c’est un mélange de photo et de dessin.

Car 4m² de nature est un ouvrage collectif: aux manettes il y a Stéphane Hette photographe et auteur des textes, Marcello Pettineo qui réalise les dessins, et l’épouse de Hette, Cathy, qui réalise les illustrations florales. Le tout sous l’aspect d’un vieux cahier ; des pages ombrées par le passage du temps, aux motifs un peu effacés. Tout à fait ce que l’on aurait pu retrouver dans le grenier des grands-parents.

Hette répertorie la faune et la flore que l’on peut découvrir dans nos jardins ou lors de balades en forêt. J’adore observer la nature mais je n’y connais pas grand-chose et bien souvent je ne sais pas nommer ce que je vois, et là j’ai découvert que la plante rampante aux si jolies fleurs qui se plait dans l'allée de mon jardin est en fait du mouron rouge, d’où on tire l’expression se faire du mouron. Elle servait en effet à "traiter" l'hypocondrie.

On apprend que celui qui risque de se faire flasher avec la nouvelle limitation à 80 km/h c’est le brocard, chevreuil ado mâle (et probablement frimeur), qui peut galoper à 100 km/h, on découvre la quantité d’orchidées sauvages qui peuplent nos champs et bords de route, que l'orvet n'est pas un serpent, mais bien un lézard qui a perdu ses pattes car il est fouisseur. 

4m² de nature : la biodiversité avec amour et humour

Et je me suis surprise plus d’une fois à rire. Il y a des références, par exemple quand on parle du brun du pélargonium qui ravage ces fleurs qu’on appelle à tort géranium, envahisseur, on parle de la jardinière de David Vincent, référence à la série (mais qui m'a plutôt fait penser au sketch des Inconnus). On a une photo de campagnol, surmonté du dessin d’un chat et d’un renard, et la légende : Pour l’instant tout va bien (voir photo ci-dessous). Citons aussi le "comportement" du cerf: "Regarde par la fenêtre pour y voir des lapins qui entrent et lui serrent la main"...et il y en a bien d'autres!

Il y a aussi des bonus en fin de livre: notamment les coulisses des prises de photos, ainsi qu’un très beau et instructif pas à pas pour apprendre à dessiner une grenouille.

Un très gros coup de coeur

4m² de nature - Hette & Pettineo
4m² de nature - Hette & Pettineo

Commenter cet article

A
De magnifiques illustrations.
Répondre
C
splendides en effet!
K
Purée! Là je dois le demander à la bibli, c'est leur créneau. Lisible par des plus jeunes?
Répondre
C
Tout dépend ce que tu appelles "plus jeunes"... comme il y a beaucoup d'humour, il y a peut-être parfois des textes qui vont leur paraître un peu bizarre...mais rien de rédhibitoire je pense. mais c'est toujours très clair je trouve.

Nous sommes sociaux !