Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Une mémoire d'éléphant - Agatha Christie

Publié par Caroline sur 17 Septembre 2018, 10:28am

Catégories : #Ma bibliothèque

poirot oliver agatha christie mémoire éléphant

Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit.
Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.
Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et c'est Ariane Oliver (J'ai choisi ce roman justement parce qu'elle était parmi les personnages) qui la lui sert sur un plateau. Car la fille du couple est sa filleule, et la mère de son fiancé veut en savoir plus, avant de laisser son fils se faire passer la corde au cou. 

Une enquête plus d'Ariane que de Poirot finalement, que l'on voit peu. J'ai trouvé ce roman bavard, un peu mou du genou. Heureusement qu'il est court... car j'ai assez vite compris ce qu'il s'était passé. Il se déroule dans les années 70, la première fois que je lis un roman d'Agatha qui se déroule à une époque si proche de nous. Pas franchement une réussite, et je pense qu'il va très rapidement disparaître de ma mémoire.

Commenter cet article

M
Je ne l'avais pas lu celui-là mais je pense pas qu'il soit indispensable !
Répondre
C
tout à fait dispensable, je dirais même!
D
Cette année j'ai lu deux Agatha Christie : La Maison du péril, que j'ai bien aimé, et le Train bleu que j'ai carrément abandonné, l'intrigue ne démarrait pas. Je ne lirai sûrement pas cette Mémoire d'éléphant d'après ce que tu en dis. D'ailleurs je n'aime pas beaucoup cette Ariane Oliver, elle est trop bavarde...
Répondre
C
J'avais bien aimé La maison du péril, je l'ai lu étant ado. Pas lu le train bleu. c'est celui qui se passe un peu à Nice?<br /> C'est vrai qu'elle ne s'arrête pas... ;)
A
Il me semble avoir lu tous les Poirot (ça remonte) mais ma mémoire (pas d'éléphant donc) me fait défaut sur ce coup-là... Enmême temps s'il était peu présent...
Répondre
C
assez peu, et Ariane, clairement, je la préfère dans les adaptations avec Suchet...
H
Je ne le connais pas celui là...
Répondre
C
Pas un inoubliable, ça doit être pour ça ;)
L
Je n'ai pas lu les romans tardifs de Dame Agatha. J'ai appris assez récemment qu'elle écrivait encore dans les années 1960/1970. En tout cas, je ne vais pas me précipiter pour lire celui-ci.
Répondre
C
ça doit être un de ses derniers j'imagine, mais on voit clairement qu'elle s'assoupit sur son manuscrit...

Nous sommes sociaux !